Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 17:23

C’est ainsi que, pendant plusieurs heures, nous avons utilisé, usé, épuisé toutes les propositions de la mallette de jeux de société : petits chevaux, oie, dominos, loto …

Malgré tout, à mesure que les aiguilles de la pendule trottaient, exaspérantes de régularité, au cadran d’une journée qui s’étirait sans en finir, l’horloge interne des filles perdit la boussole et, sur une partie de Mikado :

Mamie, mamie, elle a triché !

Je suis bien sûre qu’elle a bougé

La baguette !

Mais non, mais non, c’est mêm’ pas vrai !

T’aurais mieux vu si tu avais

Tes lunettes !

Le Mikado vola dans tous les sens pour une partie de fléchettes improvisée qu’un rien d’animosité sous tendait.

« Stop ! On range tout avant d’aller visiter les urgences pour un œil crevé ! »

Surprises par mon ‘coup de voix’ inhabituel les filles se sont calmées. Manon m’a dit : « Pardon mamie ; on n’aurait pas dû s’énerver comme ça mais c’est long une demi-journée à jouer avec Lulu ». J’ai félicité Manon pour ce ‘pardon’, mais aussi pour avoir accepté d’offrir son temps à sa petite sœur au lieu de se réfugier sur l’ordinateur. J’ai consolé Lucie : elle avait été une grande fille très sage et elle était juste un peu fatiguée de s’être autant appliquée.

Et puis, c’était l’heure, j’ai proposé un goûter : pain grillé-Nutella avec le reste de Vittel-fraise et de Coca, pause douceur pour un retour au calme !

Rassérénée et rassasiée Lucie osa : « La pluie elle veut pas s’arrêter mais on pourrait aller quelque part sauf que je sais pas où en voiture ? Ça nous changerait les idées ! »

Super ! Manon insista : « Oh oui, mamie ! Tu sais, maintenant, même les jours fériés il y a des magasins ouverts. Bon, on n’est quand même pas obligées de te faire acheter quelque chose mais Lucie a vraiment une bonne idée pour bien finir la journée. »

D’accord ! Je convoquais à nouveau mon ange gardien pour qu’il m’inspire la destination de cette improbable virée en voiture.

Nous avons fait une visite commentée d’Agen : c’est ici que maman travaille, là c’est la gare, à droite la Grande Librairie (pas de publicité sur le nom), derrière votre magasin de vêtements préféré (toujours sans publicité) ; nous sommes passées devant le théâtre, avons rejoint le stadium et filé vers la ‘Zone Sud’ (maxi zone commerciale) où j’espérais trouver un commerce susceptible de plaire à mes Miss.

Devant le grand magasin de jouets (et encore sans publicité) elles explosèrent en cœur : « Là mamie ! Ce sera trop bien ! »

OK ! Et merci à mon ange gardien !

Un magasin de jouets quand on n’a pas sept ans, forcément, c’est « Lucie au pays des merveilles » : de sublime envolée sur un bolide à l’arrêt en savant virage avec un trottinette à trois roues, de poupées en dînettes, de Play-mobiles en panoplies de princesses, ma petite Miss a fait la plus belle provision de rêves … et déjà, son petit sourire le dévoilait, commencé sa liste pour le prochain Père Noël !

Un magasin de jouets quand on a presque onze ans, assurément, c’est encore possible et, oh combien surprenant : délaissant le ‘coin des grandes’ et ses gadgets estampillés ‘Violetta’ (l’idole incontestée des apprenties jeunes filles), Manon est partie glaner quelques étincelles d’enfance au pays des baigneurs ; là, c’est un bon gros poupon, souriant et sautillant dans son parc avec de drôles de gazouillis qui a su faire fondre son cœur et exploser ses rires … et déjà, ses grands yeux le racontaient, lui souffler quelques prénoms à mettre sur sa liste pour les nombreux enfants qu’elle aimerait bien avoir plus tard !

Lucie sautille et s’éparpille

Par tant de jouets enivrée,

Manon d’un songe doux s’habille

Pour un poupon emmailloté ;

S’il pleut dehors le soleil brille

Dans leurs mirettes enchantées !

Dring ! Dring ! La sonnette retentit, annonçant que l’heure de la fermeture était proche ; à regrets il nous fallut donc abandonner cette féérique parenthèse et replonger dans la réalité d’une voiture détrempée qui allait nous ramener à la maison.

Durant le trajet, Lucie les yeux mi-clos, continua son ‘voyage au pays des merveilles’ tandis que Manon, volubile, inventait notre fin de journée … elle n’oublia même pas le passage obligatoire par la case ‘on laisse les chaussures et les imperméables dans le couloir’, ce qui fit émerger Lucie qui crut bon de ponctuer « et on laisse mamie arriver tout à fait avant de lui demander quelque chose ! ». Quel bonheur de savoir que l’atterrissage serait sans dégâts des eaux ni bousculade !

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone
commenter cet article

commentaires

Manon L.V. 20/05/2015 19:41

Même si ce huit mai n'était pas beau ont n'a qu'an même fais plein de chose même par ce temps la ce n'est pas toujours facile de trouver une activitée que tous le monde aime et veux fais mais on n'arrive qu'an meme toujours a trouver une activitée

Simone L.V. 21/05/2015 13:04

Je suis heureuse que tu te doit 'lancée' pour me répondre ... et, avec toi, pas de soucis pour trouver des activités parce que tu a plein d'idées et que tu aime tellement ta petite sœur que tu choisis aussi pour elle.
Je te souhaite une bonne fin de semaine et un week end + le lundi très agréable ... même s'il ne fait pas très beau. Mille bisous; Mamie Simone

écureuil bleu 08/05/2015 17:14

J'ai connu ça avec mes fils quand ils étaient petits. Ma petite-fille, Alice, va avoir 9 mois : j'ai encore un peu de temps pour me préparer...

Simone L.V. 08/05/2015 19:49

La mallette de jeux et le mikado ce n'est pas pour tout de suite mais tu va bientôt redécouvrir la joie des 'Duplo' ... profites en car ces chers petits grandissent bien trop vite! bises; Simone

jill bill 04/05/2015 20:55

Eh oui même le dimanche on peut trouver que quoi fantasmer les filles... ;-) et si mamie peut débourser hein... sourire ! Allez bonne soirée Simone, bises de jill ( Tjs pas de news... c'est ennuyeux, tu devrais te renseigner comment faire... )

Simone L.V. 05/05/2015 11:41

"si mamie peut débourser"? Eh! même si je ne fais pas partie des privilégiés de la fortune, j'ai malgré tout le privilège d'avoir une retraite suffisante pour prévoir un 'budget d'accueil' (comme le dit Manon) pour leur offrir quelques extras ... mais, pour le shopping, je fixe toujours la 'somme à dépenser' à l'avance et je m'efforce de ne pas trop la dépasser!
Pour le pb des news, j'attends le retour d'une copine plutôt compétente pour qu'elle m'explique. (demain je t'envoie mon Pavel) bises; Simone

Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories