Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 19:14

Pour le défi 144 des Croqueurs de Mots

Vous avez dit ‘addiction’ ?

Mon mari était un ‘fouteux’, entendez par là un accro au foot.

Jusqu’à la quarantaine il a pratiqué ce sport sur le terrain. Ah ! Ces dimanches passés par tous les temps derrière la ligne des buts à le regarder jouer ! Oh ! Ces lundis à laver ses tenues et à récurer ses chaussures !

Lorsqu’il a décidé de ranger les crampons j’ai cru que j’allais enfin souffler ; mais non : il est devenu un ‘fouteux de salon’ !

Il ne fut plus alors question de matinées dominicales au grand air certes, et à la quarantaine, moi aussi, j’en fus ravie. C’est en intérieur douillet que mon mari poursuivi sa passion : des samedis et dimanches après-midi entiers, de longues soirée en semaine aussi le foot-télé régna sur notre maison.

Je n’ai rien contre le foot ; j’ai même appris à apprécier l’art jambesque des joueurs professionnels ; je me suis même laissée captivée par quelques coupes du monde, mais si !

Très tôt nous avons eu ‘canal +’ et mon mari, généreux et partageux, invitait ses copains à la maison. Ah ! La joyeuse bande de ‘fouteux’, tous en alerte, criant, bondissant même dans le salon, descendant allègrement les canettes de bière pour soutenir leurs émotions ! Oh ! Le dur labeur, après le passage de la meute, pour récupérer le plancher car tous n’avaient pas la délicatesse de laisser les chaussures dans l’entrée !

Un jour où nous étions en vacances chez ma sœur dans le Val d’Oise, c’était un dimanche de mai et il faisait beau, ma sœur nous proposa une ballade dans le Vexin. Ce fut un bel après-midi à la découverte d’une région que nous ne connaissions pas. Nous étions bien et, vers dix-huit heures, ma sœur nous proposa de terminer cette belle journée au port de Cergy ; « On pourrait même dîner dans un petit restaurant avant de renter ? »

Aïe ! Depuis un petit moment j’avais repéré l’œil gauche de mon mari qui filait en douce vers sa montre et, ce que je craignais arriva mais ce fut par des chemins détournés cependant :

Mon mari accusa soudain un coup de fatigue après ces moments de marche et de station debout prolongée ; il préférait rentrer ‘à la maison’ pour se reposer. Mon œil ! Ni ma sœur ni moi ne furent dupes, nous savions bien qu’il y avait un match à la télé ce soir-là. Nous nous sommes regardées complices et avons accordé à ce cher Guislain … le droit à la fatigue plutôt que l’aveu à l’addiction !

Et c’est ainsi que, après un apéro-dîner bâclé, nous avons joué au scrabble sous les éclats de voix passionnels et conjugués du commentateur télé et de mon ‘fouteux’ de mari !

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone
commenter cet article

commentaires

mamazerty 12/05/2015 23:13

le foot c'est le pied...leur demander d e lever le pied, magnanime tu n'y as pas songé....ah l'heureux homme que ton mari^^

Simone L.V. 13/05/2015 12:46

Je pense que mon mari était une 'heureux homme' en effet ... et magnanime aussi car il m'accordait souvent le choix des programmes télé, en dehors du foot bien sûr!
Bonne fin de semaine; Simone

enriqueta 09/05/2015 15:33

C'est le genre d'addiction que je n'aurai jamais pu supporter chez un homme. Heureusement beaucoup d'hommes "se foot" du football! Comme ça tout le monde est content! ;-))

Simone L.V. 09/05/2015 19:26

J'avoue que, même si un peu de foot ne me déplaisais pas, j'en avais souvent marre ... sans doute et surtout de ces invasions masculine et bruyantes à la maison! et je n'ai pu que féliciter mon fils quand il a pris la décision de faire la part de choses chez lui; en fait je pense qu'il avait été conscient de mes récurants 'raz le bol'. Bon dimanche; Simone

écureuil bleu 08/05/2015 16:58

Bonjour Simone. Mon ex-mari regardait tous les sports à la télé. Depuis que je vis seule, je choisis les programmes...

Simone L.V. 08/05/2015 19:40

Je crois que nous sommes nombreuses à subir ou avoir subit la télé-sport! mon fils,passionné de sport lui aussi, a trouvé une belle solution tout à son honneur: il offre à son épouse une soirée (celle qu'elle préfère) chaque semaine et à ses filles (12ans et 8 ans) de choisir le programme du samedi soir ... elles ne connaissent pas leur chance!
belle soirée ... sur le programme de ton choix; Simone

durgalola 05/05/2015 22:17

ton texte est bien vu - bien écrit ... je suis contente mon mari n'est pas fouteux,(mais addict à tout ce qui vole : radiocommandé - drone - paramoteur ..) mon fils non plus et ma fille a épousé un fouteux qui genou foutu est devenu un fouteux de salon.
Bonne soirée

Simone L.V. 06/05/2015 12:03

Merci pour ta visite! eh! le foot de salon a le mérite ... de ne pas encombre la salle de bain de maillots et de crampons boueux! belle fin de semaine; Simone

Eglantine 05/05/2015 19:33

j'imagine que pour vivre avec un passionné de foot enfin plutot un fouteux ( j'aime l'expression !) ...il vaut mieux avoir 2 télés à la maison...

Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories