Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 19:26

Pour répondre à l'invitation d'Enriqueta et participer au défi qu'elle nous lance sur le thème de l'océan et pour la 'consigne' de ce jeudi en poésie: les marins ou les ports ...

J'ai choisi ce poème que j'avais écrit il y a bientôt douze ans parce qu'il me touche encore ... et que mon mari et notre ami Pierrot, parti quelques années plus tôt, étaient de grands amoureux de la mer.

et ne vous demandant une grande clémence pour une présentation quelque peu 'massacrée' par les caprices et exigences de la nouvelle version d'OB!

(j'ai mis quelques petites étoile entre chaque couplet pour mieux les séparer, essayer de ne pas vous offrir du 'tout tassé')

J'ai cueilli l'étoile/ Au vent de demain

Hissé la grand voile/ Au bout de mes mains

Pour pose ta moelle/ Mon cœur de marin

Au creux de ma toile/ Mon mari, Guilain.

****

Guilain mon complice/ D'un si long chemin

Sais-tu qu'en coulisses/ De notre destin

Le souvenir glisse/ D'un fameux copain...

Et ce soir j'esquisse/ Pour vous ce refrain.

****

Au clair de la lune/ Ton ami Pierrot

Sur un ciel de dunes/ T'attendait tantôt

Pour boire à la brune/ Encor' l'apéro...

Un chant dans la hune/ Berce mes sanglots.

****

Par un soir d'été/ Tu lâchas ma main

pour mieux retrouver/ Pierrot ton copain

Avez-vous trouvé/ Etoilée d'embruns

Une Île à rêver .../ J'arrive demain!

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone
commenter cet article

commentaires

Crépusculine 05/07/2015 18:24

Un très beau poème empli d'amour et de complicité, d'amitié éternelle, à la fois poignant et apaisé.
Je reviens sur les blogs et espère tenir le cap, grâce enfin aux vacances.
Tu as pu maîtriser la rubrique des liens ? moi pas...
Je poursuis ma visite sur ton site, bisous Simone

Simone L.V. 05/07/2015 19:05

Merci pour ton commentaire! Il est vrai que nous avons vécu une belle aventure, parfois un peu folle et que je n'oublierai jamais!
Je ne maîtrise encore pas grand chose sur ce nouvel OB; je n'ai, par exemple pas encore trouvé la solution pour les liens mais, grâce à tes conseils, j'arrive à mettre des photos ... c'est déjà un peu moins triste!
cet été je vais être présente 'en pointillés' car j'ai quelques projets forts agréables (dont l'accueil de mes petites filles) qui ne me laisseront pas toujours le loisir de produire sur mon blog et d'aller en visite sur les autres ... et cette semi mise en veille m'est, en fait, très agréable!
'dans la foulée' je vais passer chez toi; bonne soirée; Simone

Lenaïg 01/07/2015 09:25

Un très beau poème, Simone. En écrire te rapproche de ton mari, celui-ci mêle chagrin et réconfort de revivre d'agréables souvenirs, en compagnie de deux êtres chers. Gros bisous.

luciole 83 29/06/2015 23:22

Ah Simone, que c'est beau !
Je laisse ton poème résonner en moi, moment d'émotion !
Bisous et bonne soirée (nous encore avec la clim !)

Simone L.V. 30/06/2015 15:13

Même après 12 ans, j'ai toujours un petit 'coup de blues' à l'approche du mois de juillet, époque anniversaire du départ de mon mari et j'aime à relire ce poème qui me relie à lui; Y a-t-il une île pour les marins au Paradis? je m'autorise à l'imager ainsi, humainement cela m'aide à le sentir encore proche!
chez moi, pas de clim mais les volets mi-clos; bisous; Simone

elisabeth 29/06/2015 15:29

Poème sur la perte des êtres chers : tu as bien fait de le ressortir et de nous le mettre ici en partage. Même s'il est triste, c'est normal, il va bien avec le thème du DEFI d'Enriqueta. Moi aussi je suis amoureuse de la mer mais je n'aime pas trop monter dans un bateau. Je préfère le bord, la plage. Bon après midi Simone.

Simone L.V. 29/06/2015 19:30

Merci pour ta visite. En fait, avec le temps, ce poème ne me semble plus triste, c'est plutôt un doux souvenir de toutes nos virées en mer ... et de nos 'apéros' aussi! bonne soirée; Simone

Manon L.V. 28/06/2015 12:33

De-rien mamie dans la semaine quand je peux y aller j'y vais tous le temps après j'adore ce que tu mais les poèmes , nos journée a walibi pleins de petite journée passer ensembles après les choses que ont fait en loisir créatif et pleins d'autre choses encore. je te fais de gros et bon dimanche
Bisous
Manon

Simone L.V. 28/06/2015 15:02

coucou, bisous! ce soir je vais mettre un nouveau texte qui parle de la mer et je pense que tu devrais bien aimer la fin. En plus c'est une histoire vraie!
Bonne piscine et bon début de semaine ... sans cours! Bisous à Lulu; mamie

Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories