Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2015 7 12 /07 /juillet /2015 18:11
Nous n'avions pas de sous ...

mais il y avait les moules!

*****

c'était il y a bien longtemps, à une époque où il n'y avait pas encore d'euros et encore moins de carte bancaire.

Pour avoir quelques liquidités il fallait aller dans une banque; pour voyager à l'étranger il fallait se prémunir des bonnes devises ou passer par le bureau de change à la frontière.

C'est donc avec des sous plein les bagages que nous avons voyagé ... Autre temps, autres mœurs!

Cette année là nous avions entrepris un périple qui nous avait conduit jusqu'aux pieds (pardon à la nageoire) de la petite sirène. Un peu déçus d'avoir fait autant de kilomètres pour découvrir une aussi petite statue, nous décidâmes de rejoindre la France par les Pays Bas: un bien joli voyage en un pays fleuri!

*****

C'est un dimanche après midi que nous franchîmes la frontière; Bonjour la France!

Nous avions rechangé nos devises pour des francs et, oh joie, il nous restait une somme suffisante pour nous offrir un bon repas, bien français, au restaurant le soir; cerise sur le gâteau des vacances!

Demain nous irons dans une banque pour refaire notre budget...

Oui, mais! Nous ne savions pas que, dans le Nord, les banques étaient fermées le lundi; aïe!!! Que faire jusqu'au lendemain avec trois fois rien en poche et le carton des provisions vide ???

Par chance, le réservoir de la voiture était encore à moitié plein et, à défaut d'argent, nous avons eu une idée: regagner le bord de mer où nous espérions trouver quelques crevettes, moules et autres coquillages.

Rassurés, pleins d'espérance, nous décidâmes donc de prendre le temps de visiter les lieux. En fin de matinée nous nous arrêtâmes dans une supérette (cela existait déjà? mais si!) pour acheter une baguette, une grosse boite de médiocre pâté et une bouteille d'eau; avec cela nous pourrions tenir jusqu'au soir.

*****

En fin d'après midi nous arrivâmes sur le littoral; la toile de tente fut vite plantée et, avant de nous préoccuper de notre repas du soir, nous avons succombé à la tentation d'une baignade.

A l'issue de quelques plongées mon mari pu même rapporter quelque petits crabes et deux oursins; agréable 'mise en bouche' avant d'aller cueillir les moules et les coques.

Le soir venu, en contemplant le soleil confondre le ciel et l'eau dans un feu d'artifice, en nous laissant bercer part la symphonie des flots et des oiseaux, nous avons dégusté ...

Le meilleur dîner de toutes nos vacances!

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone
commenter cet article

commentaires

Simone L.V. 29/07/2015 13:36

Les péripéties et les imprévus donnent un supplément de charme aux vacances: une période bénie où l'agenda est relégué au fond du sac! Ici, et on ose s'en réjouir, il pleut depuis ce matin: une bonne occasion de faire un peu de création avec mes petites filles; au programme la confection de pochettes en toile à emporter en vacances! bonne semaine; Simone

fanfan 26/07/2015 21:19

De beaux souvenirs de vacances avec ces péripéties imprévues .

Simone L.V. 29/07/2015 13:38

Cela devient un grand classique pour moi = je réponds à l'endroit prévu pour les commentaires! pas grave: regarde au dessus (clin d'oeil!!!)

enriqueta 25/07/2015 19:41

“Oui, quel est le plus profond, le plus impénétrable des deux : l'océan ou le coeur humain.”
(De Lautréamont)
Cela fait déjà un mois que le défi sur l’océan bat son plein. Et ce n’est pas fini ! Vous avez encore tout le mois d’Août pour participer, participer et participer encore mais aussi pour lire les 73 participations et les commenter sur les 23 blogs participants. Bon vent et à bientôt !
La liste des participants :
http://c-estenecrivantqu-ondevient.hautetfort.com/archive/2015/06/22/ils-naviguent-sur-l-ocean-tout-l-ete-5644087.html#comments

Simone L.V. 26/07/2015 14:03

Merci pour ce lien: ce sera plus facile d'aller visiter les blogs sans en oublier quelques uns! mais, pour moi, ce sera début août car je vais chercher mes petites filles tout à l'heure pour une grande semaine de joyeuses réjouissances! à bientôt; Simone

Jeanne Fadosi 25/07/2015 17:18

Quels souvenirs et si bien racontés ...
bises et belle fin de semaine

Simone L.V. 25/07/2015 19:05

A bien y repenser: c'était vraiment "la belle époque", celle des petits grains de folie et de l'insouciance! une anecdote que j'ai racontée à mes petites filles et la plus jeune m'a dit: "eh ben, vous faisiez comment pour vivre sans la carte!" ... c'est tout dire des 'temps modernes'! Bon dimanche; Simone

luciole 83 24/07/2015 19:21

Ah Simone... quels remontées de bons souvenirs tu me fais là ! Même périple jusqu'en Suède, mais nous... plus de budget ! Négociation avec le patron du bateau genre Ferry pour nous et notre moto et retour d'une traite en moto la faim au ventre.... pas de moules sur notre route.... quelle fiesta avec les boites de conserves de la maison, la porte à peine ouverte ! C'était dans les temps anciens où une canadienne faisait nos délices ....
Tu penses si je t'ai suivie pas à pas ! Superbe !
Merci et bisous

Simone L.V. 24/07/2015 20:36

Tu as raison : c'était vraiment le bon et beau temps; tellement plus simple et plus joyeux ... j'en ai presque la nostalgie et ce n'est pas parce que j'ai 3 fois 20 ans mais parce que cette époque avait encore de vraies valeurs! Merci de ta visite et bon week end; bisous; Simone

Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories