Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 19:46
APRES LES HUITRES

LA PÊCHE EN MER

La Rochelle, ce n’était pas seulement pour une douzaine d’huitres ou un plateau de fruits de mer, c’était aussi : en avant l’aventure, contre vents et marées pour une journée de pêche en mer à bord d’un chalutier ; et, parfois plutôt que ‘haut les cœurs’, c’était ‘les haut le cœur’ !

La plupart de ces sorties en mer nous les faisions en groupe, des ‘voyages organisés’ par le Comité d’Entreprise de la MACIF.

De bon matin, bon pied bon œil, nous nous retrouvions sur le parking de la MACIF où un autocar nous prenait en charge jusqu’au vieux port.

Toutes les attentes, toutes les espérances, tous les ‘regardez-moi’ aussi se lisaient dans nos tenues vestimentaires :

Votre grand-père te moi, comme bien d’autres, n’avions pour seul soucis que d’être bien équipés, prémunis ; un bon K-way et des bottes en caoutchouc, un petit sac à dos étanche et basta ; peu nous importait notre ‘look’ en réalité !

Pour d’autres, par contre, et toujours les mêmes, c’était l’occasion de faire un grand étalage de mode marine : pantalon marine, pull marin à rayures sur T-shirt non moins rayé blanc et océan, ciré et chapeau jaune, bottes vernissées ‘ultra brite’ … le tout estampillé de l’incontournable crocodile en logo !

L’habit ne faisant pas le moine, c’était en général ceux-là qui finissaient les premiers vautrés dans les cageots et les nasses après avoir dé-déjeuner par-dessus le bastingage.

Il n’était, en effet pas conseillé (et cela ne l’est pas plus aujourd’hui) de s’embarquer à jeun : au moins, si ton estomac est allergique aux flots, il aura quelque chose à sortir pour le dire !

Le C.E. y pourvoyait et nous offrait, sur la cale du vieux port avant l’embarquement, du café et des viennoiseries avec largesse ; bon, c’était malgré tout compris dans le prix de la sortie.

Le plus souvent, ces journées étaient incomparables et nous en profitions à fond avec nos inséparables jumelles.

Se laisser bercer par le roulis, s’envelopper des embruns, humer l’iode et la brise, écouter les cris des mouettes dans le jour naissant, on ne pouvait rêver plus agréable voyage !

Jouer les apprentis pêcheurs en démêlant nos lignes, décidément facétieuses, enrouler, dérouler les moulinets … aie ! « Comment tu fais quand t’es gaucher ? » disait votre grand-père ; « Tu fais marcher ton cerveau gauche et ta main droite suivra » répondait, moqueur, le marin-pêcheur.

Nous nous amusions bien ; nous, c’est-à-dire les quelques cinq ou six qui ‘tenaient la mer’ car, au fil du temps les petits déjeuner passaient par-dessus bord et leurs propriétaires s’affalaient sur le pont arrière !

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone
commenter cet article

commentaires

Renee 01/05/2016 12:53

Il faut manger avant de naviguer mais du sec comme on dit pas trop boire.....mais perso rien n'y fait sec pas sec je renvoie tout si la houle embête! Joli récit j'aime beaucoup c'est vivant. Bisousssssssss

Simone L.V. 01/05/2016 16:24

C'est vivant et c'est du vécu ... c'était le bon temps!!!
ici le soleil fait quelques efforts ... du coup j'ai planté mes fleurs dans les pots et les jardinières: un peu de couleur dans ma petite cour ne fait pas de mal au moral!!!
Bonne fin de journée et bises; Simone

arielle textes et poésies 28/04/2016 17:49

j'aime bien la réplique du marin-pêcheur !
bonne soirée
arielle

Simone L.V. 01/05/2016 16:21

et zut!!! je mer suis encore trompée de ligne = c'est à Renée que je voulais répondre!
du coup: bonne fin de journée et bises; Simone

Simone L.V. 28/04/2016 19:29

Et, pour une fois, le 'mec Guislain' avait trouvé quelqu'un qui a su le laisser sans réponse! Bonne soirée à toi aussi; Simone

Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories