Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2016 6 18 /06 /juin /2016 13:20
La 4L

Un certain dimanche matin où je devais participer à un rallye avec des amis … et où je me suis retrouvée ‘sur le carreau’ parce que la petite fille des dits amis était malades et que mon mari était déjà parti avec notre bonne et fiable Ami6, je me mis en demeure de tenter le rejoindre avec ‘sa’ 4L … tout un programme :

Bien vite je remonte à l’appartement pour récupérer les clés de la vieille 4L, une ‘caisse’ que votre grand-père avait acquise pour cinquante francs (pensez cinquante euros, cela doit être un peu équivalent, en pouvoir d’achat) dans une ‘casse’ et qui nous tenait lieu de seconde voiture. Je n’avais pas d’autre choix puisque votre grand-père avait pris l’Ami6 (une Citroën de l’époque, modeste mais bien fiable et pratique).

Oui mais ! Tout n’est pas gagné car cette 4L a un caractère pire que le mien (ce qui n’est pas peu dire) et fait donc preuve d’une grande indocilité ; pas question pour elle de démarrer au quart de tour ! Il faut jouer habilement sur le ‘tournage’’ de clé et le ‘tirage’ du starter, avoir le pied aussi léger que vif sur l’accélérateur, bref ! Tout un art que je n’ai guère l’habitude de cultiver avec ma brave Ami6 ; une véritable épreuve pour mes nerf déjà mis à vif pas ce fâcheux contre temps.

Quelques vingt-cinq gros mots plus tard, n’en pouvant plus je lance cet ultime appel aux cieux : « Sainte Vierge Marie, même si je ne vous suis pas du tout fidèle, s’il vous plait, aidez-moi ! »

Bon ! Quand on a mis la religion au fin fond du dernier tiroir, on fait ce qu’on peut … et ‘ça a marché’, enfin je veux le croire … pour croire encore un peu !

La 4L vrombit, sursaute ; marche arrière toutes pour sortir du parking et me voici enfin en route !

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone
commenter cet article

commentaires

jill bill 23/06/2016 17:10

Il est des voitures, hier, qui ne rimaient pas avec tout confort et technologie... pas vrai Simone, bises

Simone L.V. 23/06/2016 17:17

Ben voui! mais avec nos moyens financiers modestes on était déjà bien content de pouvoir s'offrir ces 'caisses' à trois francs six sous! ... cela me fait penser qu'hier ma petite fille m'a fait remarqué: "Pourquoi tu ne mets pas la clim, mamie?" eh! La Miss, avec le super confort de la super voiture de son papa , ne saurait concevoir de transpirer ... pas très écolo la Minette!

arielle textes et poésies 23/06/2016 14:03

les voitures qui marchent à coups de miracles... je connais !
bonne journée
arielle

Simone L.V. 23/06/2016 14:23

J'ai une amie dont la voiture ne démarrait qu'après un ou deux "Je vous salue Maire" (loll!) ... un jour cela ne l'a plus fait et elle a dû se résigner à se défaire de sa pieuse mais inutile voiture (re loll)!

Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories