Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2016 3 15 /06 /juin /2016 16:12
UN RALLYE ... RATE!

En ce beau dimanche de juin, le soleil inonde déjà le parking de notre HLM, promesse d’une belle journée ; il est neuf heures et je suis prête !

Neuf heures, c’est un peu tôt pour un dimanche mais, aujourd’hui, c’est le grand Rallye Inter mutuelles !

Depuis que Jojo était animateur inter mutuelles, c’était ainsi chaque année : à la faveur des beaux jours d’un mois de juin qui, à cette époque, était un vrai prélude à l’été, Jojo organisait ce grand Rallye à travers la campagne niortaise et le Marais Poitevin.

C’était l’occasion de rassembler les salariés des trois mutuelles (MACIF, MAIF, MAAF) d’une manière plus ludique et plus paisible que lors des ‘manifs’ syndicales ou politiques qui fleurissaient durant l’année.

C’était aussi l’opportunité d’offrir aux participants de redécouvrir leur région : une maxi classe verte en repérages géographiques et immersions historiques, une aventure sportive aux épreuves multiples dont l’initiation au maniement de la ‘pigouille’ sur le ‘conches’ du marais … sans oublier quelques haltes gastronomiques toujours imprévues et savoureuses ; Ah ; les ‘mojettes’ (haricots blancs) tartinées sur une grande belle tranche de pain de campagne grillée au feu de bois, quel régal !

Mais, hum ! Il me semble qu’il faut que je vous explique deux mots qui, pour vous jeunes lot et garonnaises, sont bien mystérieux.

La ‘pigouille’ est un grand bâton qui sert pour faire avancer la barque sur l’eau ; le guide est à l’arrière et plonge son bâton jusque dans la vase du fond de l’eau et il pousse de toutes ses forces. Cette pratique est surtout utilisés sur les ‘conches’ trop étroites pour qu’il soit possible de se servir des pagaies.

Les ‘conches’, ce sont tout les petits canaux qui quadrillent le Marais Poitevin ; elles sont en général étroites et peu profondes ; de drôles de pois verts les recouvrent, on les appelle des ‘lentilles d’eau’.

Je pourrai encore vous faire découvrir bien d’autres termes du vocabulaire maraispoitevinsan mais je risque de m’y égarer. Sachez juste, au cas où vous iriez là-bas, que les barques sont à fond plat … et que, tout naturellement, on les appelle des ‘piates’.

Mais, revenons, non pas à nos moutons car, ici, c’est plutôt le règne des chèvres, revenons à notre propos !

De bon matin ce dimanche de juin, donc, j’étais prête, bien équipées comme il se doit, chaussures de tennis au pied et K-way dans le sac à dos, pour me lancer dans ce Rallye.

Comme, pour cette fois, votre grand-père avait rejoint le groupe des organisateurs, c’est avec un couple d’amis, Gérard et Annette, que je devais faire ce Rallye et je les attendais avec impatience sur le parking de notre HLM. Ils tardaient un peu … et ‘j’aime pas ça !’

Enfin, j’aperçois leur voiture ! Mais, que se passe-t-il ? Gérard est seul !

Bien vite j‘en ai l’explication lorsque d’un air mitigé il m’annonce : « Pas de Rallye pour nous, la petite est malade. Elle a une forte température et on craint la varicelle ; on attend le médecin de garde »

Je ravale ma déception pour me faire compatissante : « Je comprends ; va vite retrouver Annette et la petite, je ferai bien quelque chose de mon dimanche »

Et pourtant, ce rallye, je l’attendais, je m’en réjouissais, j’avais même confié votre papa à mes parents ! (en général nous ne l’emmenions pas dans ce genre de périple qui n’était, en vérité, pas si amusant que cela pour un jeune enfant).

Que faire???

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone
commenter cet article

commentaires

arielle textes et poésies 16/06/2016 10:23

les aleas de la vie... faut faire avec !
bises
arielle

Simone L.V. 16/06/2016 13:35

On n'a pas vraiment le choix ... mais j'essaie toujours de retourner les situation pour les remettre en positif, même si c'est autre chose que prévu:ça ne change rien de se lamenter, on ne fait que se faire encore plus de mal!
Bises; Simone

jill bill 16/06/2016 09:00

Ah l'imprévu qui bâtons dans les roues... la varicelle sévit au printemps, la pauvrette ne l'a pas fait exprès ou alors, sourire... partie remise ou trouver autres participants... bises

Simone L.V. 16/06/2016 13:32

J'ai finalement réussi à participer à ce rallye d'une autre façon; car mon histoire a une suite que je vais bientôt publier. Bises

Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories