Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 13:09
NOS RALLYES ... LE RETOUR

A l’issue de ces journées enivrantes de contacts, d’épreuves, de rires et de chants, à l’issue de ces soirées un peu enivrées du bon gros rouge à volonté, il fallait bien regagner nos logis … et ce n’était pas toujours sans risques, et c’était toujours avec un ou deux incidents de parcours dont nous riions ensuite pendant une grande semaine !

*****

Il y avait les inconscients, à moins qu’ils ne soient délibérément dans le déni de leurs excès de consommation, qui s’accrochaient à leur volant et balayaient les deux côtés de la route en visant désespérément le milieu de leur double vision sur l’horizon.

J’ai toujours pensé qu’il existait un Saint Patron des gens ‘bourrés’ et qu’une armée d’anges gardiens se mettait en œuvre pour assurer leur survie !

Nous n’avions, en effet, jamais eu à déplorer plus grave accident qu’une voiture couchée dans un fossé ou plantée au beau milieu d’un champ.

Il y avait les ‘femmes de’ qui enfournaient leurs conjoints-épaves sur la banquette arrière à grand coup de vociférations.

J’ai toujours pensé que ces braves épouses étaient presque plus dangereuses que la catégorie précédente tant leur rage les mettait dans un état second peu propice à la conduite. D’ailleurs, nous avons souvent eu écho de tôles froissées, pare choc arrachés et autres dommages : Un de ces soirs-là, Marie Claude a causé la mort de trois nains de jardins dans une marche arrière improbable … et dans la propriété de son voisin !

Et puis il y avait les éternels étourdis, pas forcément très alcoolisés mais enivrés quand même par une trop belle journée et qui en perdaient le sens de l’orientation.

Par exemple : quand tu vois ‘La Rochelle vingt kilomètre, tu te dis forcément que tu as fait fausse route et tu pries de toutes tes forces pour que le peu d’essence qui reste te ramène vers la vie civilisée.

La Rochelle, Marans, Mauzé, et même une fois La Roche sur Yon ont vu s’approcher bien des ‘égarés du petit matin’ !

*****

Ces retours hauts en couleurs alimentaient les conversations bien plus sûrement que les récits mêmes de ces belles journées de rallyes tant il est vrai que le cocasse et l’insolite restent porteurs de beaucoup plus de joie encore.

Avec votre grand-père nous avons évoqué mille et une fois ces juteux retours ; de quelques-uns je ris encore en regardant son portrait dans le cadre … comme la nuit où il est arrivé à deux heures du matin à la maison avec une poignée de fleurs des champs pour se faire pardonner son retard.

S’était-il vraiment égaré ? Ou avait-il ‘conclu à la fraîche’ avec ‘Chaussette’ ? Je n’ai surtout jamais voulu le savoir ! De toutes façons, de mon côté, je m’autorisais sans avoir le sentiment de le tromper quelques extras avec Pat et Jojo : le libre-échange faisait partie de notre mode de vie communautaire et, à ma connaissance, les divorces étaient moins nombreux que de nos jours !

*****

Lorsque l’occasion nous est donnée de nous revoir aujourd’hui, mamies et papys, nous parlons, bien sûr, de vous, nos petits enfants déjà un peu grands pour la plupart … et de nos belles journée « à pied, en barque et en voiture » !

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone
commenter cet article

commentaires

jill bill 28/07/2016 06:56

Et bien tu m'en diras tant sur papys et mamies... des soirées arrosées pas sans conséquences, sourire, bises

Simone L.V. 28/07/2016 14:02

'Il faut bien que jeunesse se passe' et il est toujours temps, plus tard, de mener une vie plus calme et rangée ...sans regrets car on a le sentiment d'avoir bien profité de la vie!
merci pour ta visite et bises; Simone

Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories