Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 13:16

On date traditionnellement son apparition en 1564, l’année où Charles IX imposa à l’ensemble du royaume de France la date du 1er Janvier comme premier jour de l’année au détriment du... 1er Avril (Pour être tout à fait exact, l’année commençait aux alentours du 1er Avril, et non pas le 1er Avril précisément, le 1er Avril a été gardé à titre, de symbole.). Le 1er Avril est donc, en réaction à la décision du roi, une réponse de ses sujets conservateurs, qui décidèrent en ce premier jour d’Avril de se remettre de faux cadeaux et se jouer les uns les autres des tours pendables.

Si l’apparition de la date est à peu près claire, l’origine exacte de l’utilisation d’un poisson reste obscure, plusieurs tentatives d’explication sont données :

• Certains y voient une référence à l’ichthus chrétien, le premier symbole de ce qui n’était alors qu’une secte juive, le poisson formé de deux arcs de cercle.

• D’autre le signe zodiacal des Poissons le dernier signe de l’Hiver.
• Le prolongement de la période du carême où il n’était permis de manger que du poisson.
Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays:

• les Britanniques ont conservé leur April Fool’s Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo)
• les Allemands ont leur Aprilscherz
• en plus de la France, cette coutume existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, aux États-Unis, en Suisse ou même au Japon.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone
commenter cet article

commentaires

Crépusculine 28/04/2017 13:31

Je réécris mon com. Qui n’a n’a pas été validé tt à l’heure zut !
Cela m’a fait plaisir de découvrir un nouvel article en ouvrant ton blog. Je comprends ton essoufflement à la lecture de ta réponse à Arielle, moi-même j’y succombe.
Il est très réussi ton poisson en pliage, et un peu d’histoire pour nous rappeler les réf. Du 1er avril nous fait le plus grand bien.
Bon we Simone bisous

arielle textes et poésies 12/04/2017 09:30

poisson ou pas, je te souhaite un bon mois d'avril.
bises
arielle

Simone L.V. 12/04/2017 16:09

Ce mois d'avril a commencé d'autant mieux que le soleil est de la partie. Merci de passer encore chez moi bien que je ne publie pratiquement plus = ce ne seraient pas les idées qui me manquent mais l'absence de visites me décourage.
Bonnes fêtes de pâques et bises; Simone

Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories