Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 16:30

Une histoire vraie-vécue en décembre 2013

 

Je ne dirai pas que ma petite fille Manon est une ‘jolie brunette’ ; sa longue chevelure ondulée brille d’un beau châtain  clair ; mais  ce n’est pas ‘une blonde’, oh non !

Et pourtant …

 

A présent, Manon, du haut de ses onze ans et Lucie, sur la pointe des pieds de ses sept ans, ne vont plus chez la nounou le samedi matin ; elles  se débrouillent seules pendant que les parents sont au travail et cela se passe bien. Très bien ? Très bien si l’on oublie les inévitables petites altercations qui peuvent naître parce que :

« Tu n’étais pas obligée de faire du bruit pour me réveiller, Lucie ! »

« Je  dirai à papa que tu n’as pas voulu me prêter ton ordinateur, Manon ! »

Et autres sujet de légères discordes qui ne mettent pas leur sécurité en danger.

 

Ce samedi matin-là l’ambiance était à la complicité et les filles venaient de terminer leur petit déjeuner lorsque Lucie s’écria : « Manon, Manon, regarde : papa a oublié son téléphone ! »

Sans se déstabiliser Manon voulu rassurer sa petite sœur : « Ce n’est pas grave ! D‘abord il ne va pas y avoir de problème pour nous et puis, s’il le faut, on pourra toujours appeler maman. »

Lucie lui réplica avec un minois attristé : « Oui, bien sûr ! Mais c’est lui qui va s’inquiéter quand il voudra nous appeler tout à l’heure. »

Manon n’écoutant que son grand cœur voulu réconforter Lucie : « Ecoute ma Lulu, je sais ce qu’on va faire : on va appeler papa pour le prévenir ! »

Elle fila  dans le bureau consulter la liste des téléphones et composa  celui de son père … qui se mit à sonner joyeusement dans la maison !

Tout à sa ‘mission’ elle ne réagit pas à cette sonnerie insolite et laissa un message : « Allo papa, c’est Manon ; je voulais te dire que tu as oublié ton portable à la maison. »

Une fois, deux fois, elle recommença avant de réaliser que le portable sonnait dans la maison et que papa ne risquait pas de décrocher. Lorsqu’elle comprit enfin, elle ‘pouffa’ et se traita de ‘sacré cloche’ ; Lucie enchaîna dans un mini-délire de moquerie qui se poursuivait encore lorsqu’elles racontèrent l’incident à maman.

 Maman éclata de rire ; elle riait encore quand papa rentra … Il se mit à rire, lui aussi, et peut-être un peu plus fort que tout le monde parce que, pour une  fois, maman venait d’oublier de lui reprocher ses éternelles étourderies.


Lorsque je vins chez eux le mardi suivant, toute la famille s’amusait encore de l’anecdote que Manon me narra  en concluant :

« Sur ce coup-là, j’ai vraiment été très blonde ! »

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone - dans Mes petits textes
commenter cet article

commentaires

Crépusculine 24/01/2014 18:47


 Et voilà comment on apprend à ses dépens les petites choses de la vie quotidienne, elle me donne le sourire ton
histoire car j'imagine très bien la scène. Bien sûr l'autodérision est la meilleure arme qui fait avancer. Bisous Simone

chezsimone 26/01/2014 14:51



Manon, malgré son jeune âge possède déjà une belle philosophie de la vie: "la vie c'est tellement sérieux qu'il ne faut surtout pas se prendre au sérieux!"; elle a aussi un naturel très enjoué qui l'aide à dépasser les situation un peu difficiles!Simone



flipperine 08/01/2014 09:27


et cela arrive et les enfants étaient pleines de bonnes intentions

chezsimone 08/01/2014 14:06



 Manon voulait réconforter sa petite soeur car elle avait  bien compris qu'à travers ses propos (papa va
s'inquièter) c'est en réalité elle, Lucie, qui s'est sentie un peu moins en sécurité sans ce 'lien rassurant' que représente pour elle la possibilité de joindre à tout moment son papa!


Bonne fin de semaine



Martine. 07/01/2014 18:13


C'est une rêveuse Manon..... Bonne soirée Simone

chezsimone 08/01/2014 14:02



Oui, Manon est une grande rêveuse ... mais, à présent elle a sa petite soeur pour lui remettre les pieds sur
terre! Bonne fin de semaine; Simone



Arielle 07/01/2014 18:10


génial l'apprentissage de la vie moderne...


j'ai bien ri, merci.


arielle

chezsimone 08/01/2014 14:00



Il est bien connu que: 1 c'est par le jeux des essais-erreurs que l'on se forge; 2 l'autodérision est le meilleure manière de ne pas se déprécier véritablement! ... Manon est sur la bonne
voie bises; Simone



Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories