Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 14:37

Un poème de ma soeur, Hélène BUSCAIL

extrait de son recueil "Les fruits de l'Aurore"

 

Nuages

 

Ce n’est point parce que, au fond de son cartable,

Ce titi des faubourgs, prince en effronterie,

Mieux que leçons apprises, balades mille fables,

Qu’il faut tenir ses contes pour  vile menterie.

         Au jardin de ses rêves, enfance est vérité. 

 

Ce n’est pas, douce rose, ce que tu voles aux fleurs,

Pour velouter tes joues, ce fard presqu’inutile,

Qui, par doux artifice, fait rosir ta candeur,

Demain, tu seras femme, aujourd’hui si fragile.

         Au miroir de ta joie, beauté est vérité.

 

Ce ne sont pas ce soir, barrant son doux visage,

Ces deux plis à son front, cette feinte froideur,

Ombrant son clair regard de furtifs nuages,

Qui font douter l’enfant des bontés de son cœur.

         Dans les yeux d’une mère, tendresse est vérité.

 

Ce ne sont pas les neiges, sur leurs chemins complices,

Ni les feuilles d’automne, tombant sur leurs serments,

Ni les vents tourmentés où  le doute se glisse,

Qui voileront d’oubli les secrets  des amants.

         Au livre des aveux, amour est vérité.

 

Ce ne sont pas les ors ni les fières idoles,

Dressées sur maints autels en gage de ferveur,

Qui rabaissent le prix de la modeste obole

Offerte simplement, dans un élan du cœur,

         Si dans la main tendue, bonté est vérité.

 

Et, si nous ne pouvons traverser le miroir,

De tous ces faux-semblants qui maquillent nos vies,

Empruntons aux nuages pour peindre nos espoirs,

De merveilleux mirages qui sauveront l’envie

         D’y croire infiniment : seule la vie ne ment pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Superbe ! bravo à Hélène et bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> arielle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Au minimum une page par mois pour Hélène sur mon blog, c'est ma 'promesse'! Et elle a tellement de talent que je suis bien trop<br /> fière de la mettre à l'honneur dans mon modeste domaine!Bonne semaine à toi. Simone<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très bel alexndrin, bravo à Hélène.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour elle! C'est toujours pour moi une joie d'ouvrir mes pages à ma 'petite soeur' dont le talent est immense. Bonne semaine. Simone<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories