Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 11:46

La couronne de l'Avent

 

Au cœur de l’hiver, au moment du solstice où la lumière l’emporte sur les ténèbres, Noël resplendit pour les chrétiens comme la Fête de la Lumière, au plus près du mystère du Christ.

C’est pourquoi ils éprouvent le besoin de vivre un temps de préparation spirituelle ; c’est ainsi qu’est né l’Avent, dont la durée a varié au fil du temps. Actuellement cette période débute le 4ème dimanche avant le 25 décembre ; chacun de 4 ‘dimanche de l’Avent’ donnant lieu à une célébration particulière … et au rituel des bougies posées sur la couronne de l’Avent.

La couronne de l’Avent est composée avec branchages à feuilles ‘caduques’ – c’est-à-dire permanentes – symbolisant la Vie qui ne meure pas ; elle est de forme ronde pour évoquer le soleil dans son retour chaque année, mais aussi le retour du Christ.

Cette tradition peut être toutefois qualifiée de relativement récente  puisque les premières couronnes sont apparues au nord de l’Allemagne au XVIème siècle. On les suspendait au plafond comme des luminaires, ou bien on les plaçait sur une table.

 

Cette couronne est maintenant présente dans de nombreux foyer qui ne suivent pas nécessairement la tradition religieuse chrétienne ; elle est devenue un élément de décoration, le plus souvent fixée à la porte d’entrée, comme une invitation au partage de la fête de Noël.

Pour les chrétiens, la couronne est, le plus souvent, posée à plat à proximité de la crèche. Quatre bougies l’accompagnent ; on en allume une le premier dimanche de l’avent, puis deux, puis trois, enfin quatre de sorte que plus la fête de Noël approche, plus il y a de lumière.

 

Noël chrétien ou non, la Couronne de l’Avent est donc, bien plus qu’une simple décoration : un symbole de vie, de lumière et de renouveau ; la certitude, chaque année, d’une nouvelle re-naissance … de la nature bien sûr, mais de l’homme aussi !

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone - dans Mes petits textes
commenter cet article

commentaires

Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories