Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 10:36

Crèche

 

Les ‘mystères’ joués dans les églises et sur les parvis dès le XIème siècle se muèrent peu à peu en pastorales et en crèches vivantes, plus parlantes et plus populaires.

C’est dans cet esprit que, pour la messe de Noël 1223, François d’Assise rassembla les habitants de Greccio, en Ombrie, dans une grotte où avait été disposé une crèche garnie de foin, un bœuf et un âne … La crèche était née !

Le décor des crèches est toujours très simple : Joseph et Marie sont auprès de l’enfant, généralement à genoux pour mieux signifier le mystère de cette naissance. Le bœuf et l’âne viennent des Ecritures : « Le bœuf connaît son propriétaire, et l’âne la crèche de son maître … » (chapitre I du Livre d’Isaïe). Les bergers et les moutons, veillant près de la crèche dans la nuit de Bethléem selon ce qu’en rapportent les Evangiles, assurent la présence des hommes et, tout particulièrement des plus pauvres’ ainsi que leur capacité à témoigner de l’événement/avènement. Les Rois Mages, venus d’horizons différents, sont le symbole de l’ouverture de Dieu à toute l’humanité ; par leurs présents ils reconnaissent la nature divine de l’Enfant qui repose dans la crèche.

 

De même que le sapin, la crèche est ‘entrée’ dans les maisons ; elle a pris de multiples formes selon l’inspiration de chacun (grotte, étable, dans la neige ou le sable …).

Elle fut très longtemps aussi ‘incontournable’ que le sapin dans beaucoup de foyers, avec ou sans connotation profondément religieuse ; Bien qu’un peu ‘délaissée’ dans notre XXIème siècle elle n’est, malgré tout, pas oubliée et bien des gens osent encore dire « pour moi, pas de Noël sans crèche » !

Elle fut également mise à l’honneur en de nombreux lieux publics (boutiques et commerces notamment) mais au nom de la laïcité et du respect de toutes les opinions elle se fait maintenant très discrète.

A présent, pour voir une crèche, c’est dans une église qu’il faut aller … une occasion de découvrir ces lieux de culte chrétien ou d’y reprendre ‘contact’ avec le Divin !

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone - dans Mes petits textes
commenter cet article

commentaires

Martine Eglantine 13/12/2011 18:41


Il y en a de très belles dans les églises et j'aime aller les voir dans les églises au moment de Noël même si je ne crois pas en Dieu juste pour le plaisir des yeux. Merci de cet article

chezsimone 13/12/2011 19:13



Martine, il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour se laisser ravir par le charme des crèches; il suffit d'avoir su garder au fond de son coeur l'enfant qui y sommeille! Je te souhaite
quelques belles étoiles dans les yeux devant ces jolis 'spectacles'! Bisous. Simone



Arielle 13/12/2011 11:19


L'art et la manière de faire passer ton message ! très réussi, on a envie de visiter ces crèches.


passe une bonne journée


arielle

chezsimone 13/12/2011 13:18



Eh! Je n'impose jamais mes idées mais, lorsqu'elles sont profondément ancrées en moi, j'aime les proposer ... avec le maximum de délicatesse, bien entendu! Bonne fin de journée et bisous.
Simone



Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories