Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 16:39

Dans ma paroisse, nous n’avons pas attendu les recommandations du Pape François pour « aller vers les périphéries » !

Depuis quatre ans –cette année ce sera la cinquième- nous organisons un repas le soir de la Saint Sylvestre … et ce n’est sûrement pas pour nous retrouver entre nous, ‘bons et fidèles chrétien’ ; Oh non ! (au fait, qui sommes-nous pour nous définir ainsi ?)

 

Dès la mi-décembre nous lançons les invitations.

Il y a, bien entendu, les personnes, seules ou en couples, qui participent à la vie de la paroisse et qui n’ont aucun projet pour ce soir-là ; pour elles, une messe sera célébrée auparavant, à 18 heures.

Mais il y a, surtout, celles et ceux qui sont un peu isolés, délaissés ou simplement trop pauvres pour s’offrir une fête ; Nous les connaissons… ou pas puisque nous lançons notre invitation jusque dans les boites à lettres ; ils sont croyants … ou pas, qu’importe, puisqu’ils viennent pour partager quelques heures d’amitié et de joie.

D’année en année ils reviennent, d’année en années des nouveaux arrivent, parfois avec quelques confiseries ou des fruits secs, souvent les mains vide mais le cœur plein d’espoir !

 

Moïse sera au rendez-vous ! Il redira, une fois de plus : « Je suis athée mais je me sens comme en famille avec vous » ; il aura, une fois de plus, oublié qu’un soir où le soleil inondait le clocher de la Basilique, il m’avait soufflé dans l’oreille : « Si cela continue, je vais finir par ‘y’ croire tellement c’est bon d’être ici ».

Nous serons allé chercher Marguerite et Henri, petite sœur et petit frère De Foucault ; Henri, depuis l’ailleurs où il est à présent, sourira aux anges et à son assiette pleine ; Marguerite se confondra en remerciements « Vous êtes trop bons de penser à nous » avant de me glisser furtivement une ou deux boites en plastique ‘pour les restes’.

Qui d’autre encore nous rejoindront ? Monique et sa ‘déprime’, Marie Pierre qui aime bien la kermesse mais pas du tout la messe, la belle-sœur d’Odette, les voisins de Philippe…

A quels absents penserons-nous ? Lourdès et ses enfants relogés loin d’ici, Alain sur son lit d’hôpital…

 

L'assiette du mendiant

 

(à suivre)

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone - dans Mes petits textes
commenter cet article

commentaires

Arielle 30/12/2013 14:19


un bon moment à partager. bravo !


passe un bon réveillon.


arielle

chezsimone 31/12/2013 13:37



Cela devrait être très sympa ... n'en déplaise aux gastros qui circulent dans le coin! Bon réveillon à toi aussi! Simone



flipperine 29/12/2013 17:16


c'est une bonne idée de se réunir et qu'on ne fasse pas de distinction entre croyant, ou non croyant, il y en a peut-être aussi qui sont d'une autre religion qui se joignent à vous

chezsimone 30/12/2013 13:34



L'an passé il n'y avait pas, à notre connaissance, de personnes affirmant une autre religion; mais à nos kemesses (et autres festivités) des protestants - c'est malgré tout un peu la même
religion- et, surtout,  des musulmans se joignent à nous ... et les enfants sont bien les premiers à ne pas faire de distinction pour jouer dans le parc du présbytère!


Bonne soirée de la St Sylvestre! Simone



Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories