Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 14:42

Le soleil me titille et m'invite à ressortir mes baskets pour être fin-prête à renouer avec ma douce habitude du samedi matin : musarder sur mon petit marché le temps d'y glaner quelques bon produits du terroir ... et d'échanger quelques propos amicaux avec les gens de mon village!

 

BONJOU-1

Il me revient alors le souvenir de quelques joyeuses 'virées' avec ma soeur Hélène dans les dédales de son grand marché de banlieu ... Ces escapades m'avaient inspiré ce texte:

(Mais : qui est qui? Allez, juste pour savoir si vous nous connaissez un peu ... prononcez vous; promis je vous donnerai la réponse si vous 'sêchez!)

 

Clac !

La tranche de pain grillé saute, impudente, par-dessus le comptoir et vient choir au beau milieu du salon. Marylène éclate de rire !

Pourtant, elle n’est pas surprise ; elle est habituée à la force d’éjection démultipliée de son grille-pain. Mais, ce matin, elle attendait fébrilement cet instant pour s’autoriser à rire à gorge déployée avec son seul chat pour spectateur de sa joie … parce que, aujourd’hui, c’est le jour  du marché et Marylène adore !

Elle va jouer à la ménagère de la cinquantaine comme elle jouait à ‘on dirait que’ lorsqu’elle était enfant ; c’est Sa récréation hebdomadaire, joyeuse parenthèse dans sa vie bien remplie.

Elle choisira avec soin une tenue simple : ce pantalon un rien démodé, ce chemisier un peu fané ouvert sur son vieux pull gris. Elle partira à la recherche de ses uniques chaussures plates enfouies dans le fatras du placard.

Elle s’accordera, malgré tout, un brin de maquillage : Ménagère, certes, mais coquette quand même !

Plongée tout à la fois dans son petit déjeuner et ses réflexions, elle se sent soudain un peu moins joyeuse ; quelque chose ternirait-il son bonheur ? Mais, oui bien sûr, Evelyne !

Vite, elle attrape son téléphone et appelle son amie :

« Eve, prépare-toi, je passe te chercher pour qu’on aille faire le marché ensemble !

D’accord ! Mais c’est bien pour te faire plaisir, Marie. »

Evelyne n’aime pas cette faune turbulente et bruyante. Elle fait ses courses –vite fait, bien fait – à la supérette du coin de sa rue et s’arrange pour grouper le reste des ‘commissions’ en une pénible équipée mensuelle à la grande surface la plus proche.

Mais Evelyne ne sait rien refuser à son amie Marylène ; alors elle ira au marché ce matin et elle sait déjà que, tout compte fait, elle finira par se prendre au jeu de Marylène.

Sans grands états d’âme elle enfile les vêtements qu‘elle portait la veille. Cette robe presque trop stylés, ces hautes bottes à bouts pointus ne sont pourtant pas vraiment adaptés à une telle sortie ; de surcroît, avec son blouson ceinturé elle va carrément ‘détonner’ ; tant pis ! Elle n’a ni le temps ni l’envie de réfléchir. D’ailleurs, c’est bien ainsi que Marylène s’attend à la voir pour pouvoir éclater de rire encore une fois… mais là, elles seront deux ‘à la récré’ !

 

Quelques heures plus tard, Evelyne, radieuse, traîne ses pieds endoloris et Marylène, hilare, croule sous le poids de son cabas débordant de toutes leurs emplettes.

Sans se concerter, elles en ont tellement l’habitude, elles atterrissent dans ce petit restaurant marocain, en bas du marché ; elles commandent deux assiettes de viande à Kebab bien garnies de frites et un pichet de rosé.

Avec délicatesse – on ne se refait pas – Marylène prend le couteau et pousse les morceaux de viande sur sa fourchette avant de les porter entre ses lèvres gourmandes ; avec désinvolture – on ne se refait pas – Evelyne attrape quelques frites entre ses doigts et les ‘enfourne’ dans sa bouche affamée.

Alors, dans un dernier éclat de rire partagé, elles entrechoquent leurs verres de 12°5 à la santé de toutes leurs différences, sources inaltérables de leur belle amitié !

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone - dans Mes petits textes
commenter cet article

commentaires

Crépusculine 17/03/2012 14:27


Que c'est frais ! joliment écrit ! une cour de récréation que ce marché ! et j'ai aimé tes deux descriptions de ces femmes au style différent. Bravo Simone ce fut un plaisir de lire ce petit
texte alerte et si vivant, bisous

chezsimone 17/03/2012 14:56



Merci!!! Il est vrai que ce marché de Cergy est un monde cosmopolite à lui tout seul et que la petite provinciale que je suis a quelques difficultés à s'y sentir à l'aise ... Mais avec ma soeur
Hélène je me sens  capable de tous les dépassements! Bon dimanche et bisous. Simone



Martine Eglantine 10/03/2012 17:24


Ne serait-ce pas le marché de Saint Christophe à Cergy..... Mais je ne vois pas ce qu'il faut deviner qui est qui mais j'ai bien aimé ton écirt.... J'aime les marchés mais si c'est
Saint-Christophe pas celui-ci... Bon dimanche

chezsimone 11/03/2012 13:40



Tu as trouvé = il s'agit bien du marché de Cergy St Christophe! Et Hélène aime beaucoup y faire ses 'emplettes' le samedi matin. Au début je me sentais un peu perdue dans cette
foule 'grouillante' mais j'ai appris à l'aimer.


Ce que je proposais de deviner c'est: qui est Marylène avec son goût pour les 'bains de foule' et sa faculté à s'adapter au mieux à toutes les
situation? Hélène bein entendu. Moi je ne suis qu'Evelyne, une provinciale un peu 'sauvage' mais qui se laisse volontier 'apprivoiser' par les
'jeux' de sa petite soeur!


Bonne fin de journée et bonne semaine à venir. Simone



Arielle 10/03/2012 15:25


Un très beau texte emplie de la joie d'être ensemble.


passe un bon w end


arielle

chezsimone 11/03/2012 13:31



Oh oui! lorsqu'Hélène et moi sommes ensemble, qu'importe ce que nous faisons, c'est toujours une vraie joie! Bisous. Simone



Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories