Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 10:26

Un texte très touchant que ma soeur Hélène vient de m'envoyer ...

Juste avant de prendre 'la route' pour venir passer Noël en Agenais;

Une première depuis si longtemps et dont nous nous réjouissons tous!

 

 

 

Photos-0054

 

Tout au bout d’un mois de décembre gris, qui n’avait même pas été capable de prendre ses habits d’hiver, se profilait un Noël… tout gris. Pour la première fois  depuis très  longtemps, elle serait loin de sa maison. Il n’y aurait pas de boules multicolores, pas de  guirlandes scintillant à la lueur des bougies, pas de senteurs d’agrumes, pas de fumets de cuisine raffinée à partager. Demain, elle partirait ; Elle se sentait seule, si petite, vide, inutile.

Elle avait tellement besoin de réconfort ! Elle défit machinalement le ruban d’un pochon de confiseries de fêtes, auquel elle n’avait su résister le matin même à la boulangerie. Un parfum d’amande et de caramel  se développait sur ses papilles, réveillait tous ses sens,  envahissait son cerveau, une troublante alchimie se produisait ;  il fallait qu’elle fasse quelque chose.

Fébrilement, elle fouillait dans le carton descendu du haut de l’armoire. Et voilà, il était là ! Un petit ange de velours bleu aux ailes de carton blanchi, tout petit, tout démodé, l’incontournable, celui qui avait place dans son sapin depuis plus de quarante ans. Elle l’installa en haut d’une plante verte, déguisée en arbre de Noël par la magie d’une guirlande argentée et de quelques pampilles de verre coloré. Sous le regard de l’angelot, elle se sentait déjà mieux. Elle installa, devant la plante ainsi « sapinisée », une assiette de faïence ancienne  garnie d’un mélange de fruits secs, d’amandes et de chocolats, puis adressa à son ange une brève prière « veille sur l’assiette du pauvre, la part du mendiant de Noël ».

Quand il fut temps, elle tira la porte sur cet humble décor, puis passa déposer un double des clefs chez une jeune voisine, lui demandant de surveiller la maison et de venir chaque jour nourrir le chat.

Elle était ainsi prête pour ce séjour loin de chez elle, loin des traditions des années précédentes.

Quand elle revint, l’hiver était enfin installé, blanc, lumineux et pur. Le cœur chargé de souvenirs chaleureux, des sourires échangés là-bas, elle savourait le plaisir délicat de retrouver son « chez-soi », de ré-amadouer  un matou fâché d’avoir été abandonnée à la garde d’une inconnue. Elle se félicitait du petit air de fête qu’elle avait improvisé avant son départ ; le retour était ainsi plus agréable. Elle était toute prête à adresser un signe de reconnaissance à son ange porte-bonheur, lorsque son regard tomba sur l’assiette de faïence…  quasiment vide. Quelqu’un avait presque tout volé, et ce ne pouvait être le chat !

Mais non, l’assiette n’était pas vide. A côté de l’ultime papillote qui avait échappé au pillage, des carrés de papier pliés cachaient des fleurs, des cœurs, des sourires… et puis, quelques mots tracés au crayon, d’une écriture enfantine : merci pour les bonnes choses, j’ai bien aimé, et apprivoiser ton chat aussi, quand je suis venue avec maman. Il m’a dit que tu es très gentille. Si tu veux, quand tu seras chez toi, je pourrai revenir. Tu pourras m’apprivoiser, je serai ton amie… je te laisse des sourires et des bisous. Je m’appelle Mazie.

Alors la dame eut un petit rire, le plus joli rire qu’elle avait jamais eu. « Merci, petit ange bleu, tu as si bien veillé sur ma demeure. Mon cœur était vide, Je ne savais pas que c’était moi, le mendiant de Noël ; j’étais pauvre, et j’ai beaucoup reçu ! »

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone - dans Mes petits textes
commenter cet article

commentaires

Crépusculine 23/12/2011 22:18


Un conte enchanteur pour te souhaiter un joyeux Noël Simone ainsi qu'à ta soeur et à tous tes proches, et passez un bon réveillon aussi, bisous

chezsimone 24/12/2011 19:01



Merci pour Hélène qui sait si bien nous enchanter! Et Bonnes Fêtes de fin d'année à toi et ta famille. Bisous. Simone



Arielle 22/12/2011 10:43


Hélène nous enchantera toujours !


Un grand bravo et bonjour à toutes les deux.


arielle

chezsimone 22/12/2011 18:49



Bonjour de nous deux, Arielle (nous n'avons même pas parlé de toi est-ce que tu me crois ? Joyeux Noël ! Hélène


Quand on a une 'petite main' sous la main ...autant s'en servir!!! Bisous et joyeux Noël. Simone



Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories