Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2014 7 27 /07 /juillet /2014 14:08

Chaque été je propose une activité de création manuelle et artistique à mes petites filles, cela complète agréablement les multiples loisirs plus toniques que nous avons; c'est aussi l'occasion de se poser un peu, après le repas de midi, aux heures les plus chaudes ou en fin de soirée, comme un retour au calme avant le dîner.

Et, à la fin des vacances, elle ont la joie d'emporter avec elle l'objet qu'elles ont réalisé ... comme un beau souvenir de nos heures de 'travail-jeu'!

Cette année, Manon avait découvert sur le blog d'une adolecente, 'fan' comme elle de Violetta, la création d'un journal intime et elle a eu envie que nous tentions l'aventure... un vrai défi à relever!

 

Une scéance de travail

 

une séance de travail ... mais, sans oublier la pause pour la photo!

 

Le bloc de feuilles

Avec des feuilles A4 pliées nous avons conçu le bloc d'écriture: les feuilles, pliées en 2, ont été cousues par paquets de 5 puis regrouppées; un savant tissage de fil dans les premières coutures a consolidé le bloc que nous avons ensuite encollé (colle multiusages Cléopâtre)

 

La couverture cartonnée

Pour la couverture, un carton d'emballage bien découpé et plié aux dimensions du bloc d'écriture a fait l'affaire.

 

 

Le journal intime, ébauche

 

Et voilà ... un bon début!!!

 

 

Bloc et marque page

 

Avant d'aller plus loin, il ne fallait pas oublier de fixer le ruban (violet, bien sûr) pour le marque page!

 

 

La couverture

 

Ensuite, place au génie artistique!

Tout d'abord nous avons recouvert les couvertures d'un tissus collé avec de la colle spéciale tissus -pour ne pas faire de taches - Tout un travail de grande application pour bien retourner les bords du tissus sur l'intérieur du carton ... mais, en tirant un peu la langue, même Lucie s'est acquittée de l'opération!

Ensuite, ensuite? Eh oui: il a fallu se décoller les bouts des doigts! et cela s'est transformé en un doux et calme moment de 'sagesse'... suivi d'un 'apéro à la grenadine' bien mérité!

 

Après une grande nuit de sèchage nous avons pu continuer:

Recouvrir l'intérieur de la couverture avec des feuilles de couleur (saumon pour Manon et bleue pour Lucie) afin de réaliser des contre pages ... pour qu'on ne voit plus ni le carton ni les replis du tissus.


Oui, mais ... là, il n'y a plus de repportage photo car le temps pressait: nous arrivions à la fin des vacances et il fallait absolument achever l'ouvrage; alors ... "et ben on a zappé la prise de photos!"

Vite, vite, mais en douceur et avec application malgré tout, Manon et Lucie sont passé à la dernière étape: la peinture de la couverture ... je les ai un peu aidées pour les dessins mais elles se sont magnifiquement débrouillées avec le pinceau et le tube d'acrylique!

Lucie avait choisi des chats, des fleurs et des papillons ... tout frais, tout mignons!!!

Manon avait voulu reproduire les dessins du journal de Violetta ... bien sûr!

C'est moi qui ai apporté la touche finale - car c'était un peu compliqué à réussir et surtout parce que nous étions déjà à quelques heures du dernier jour - j'ai cousu des boutons aimantés qui permettent la fermeture du journal et fixé le petit décors, touche de personalisation de chacune: une fleur pour Manon et un coeur pour Lucie (réalisées avec de la pâte 'Fimo')

Et voici et voilà!

 

 

Manon et son journal intime

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone - dans Divers
commenter cet article

commentaires

concurent 15/08/2015 19:17

beau mes pas réaliste les dessin trop gros moi les mien son réaliste presque le vrai sauf que moi j ai mis un aiment et pas une serrure pour un clef ♥

Simone L.V. 15/08/2015 19:31

Les dessins sont peut-être un peu plus épais que sur la proposition d'origine mais ils sont l’œuvre d'une fillette de 12 ans et ce n'est déjà pas si mal d'avoir réussi à mener à bien un tel projet! une précision également: c'est un bouton pression aimanté que nous avons mis et non une serrure!

Simone L.V. 08/06/2015 13:09

Le prochain projet est de faire des sacs et toile, avec fermeture éclair et une grande bride en cordelette pour y enfouir tous leurs trésor durant les vacances de cet été; bien entendu j'aiderai très largement la petite Lucie qui n'a pas encore 9 ans! merci pour ta visite et bonne semaine; Simone

cindykatani457 07/06/2015 15:29

je trouve que c est génial bravo !!!!

flipperine 27/07/2014 18:13


une belle occupation

chezsimone 28/07/2014 13:21



Et une belle façon d'ouvrir l'esprit de création! qui plus est, cet 'objectif' d'un objet à créer et emporter à la fin des vacances a été comme un 'fil rouge' qui les reliait aussi à leurs
parents et les a aidées à mieux mesurer les jours qui passent! Bonne semaine; Simone



Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories