Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 17:23

(Un souvenir qui vient de rejaillir en découvrant l’origine –supposée- de l’Aligot sur le blog de mon amie Arielle)

 

La purée, ah, la purée !

C’est souvent mon recours les mercredis où j’ai mes petites filles à déjeuner comme alternative aux éternelles pâtes dont elles raffolent. Mais, bien sûr, peu cuisinière et toujours très occupée, j’utilise en général ma bonne vieille méthode de la ‘purée-mousseline-au lait’ : vite fait, bien fait et succès assuré.

Alors, qu’est-ce qui m’a pris ce mercredi-là ? Des œufs fermiers offerts le lundi, une poche de gruyère râpé à moitié pleine, ou simplement un reste de lait dans la bouteille du petit déjeuner ? Toujours est-il qu’après avoir fait la ‘tournée des écoles’, déposé Manon devant son collège et Lucie dans la cour de son groupe scolaire, j’ai ressenti comme une urgence culinaire : il fallait que je leur fasse une vraie purée de bonnes grosses patates !

 

Waouh !

Peler les pommes de terre, les mettre à cuire, attendre qu’elles soient à point pour les écraser avec une fourchette … je pris conscience que je venais de m’engager dans une opération au long cours et que ma matinée allait y être presque entièrement consacrée. Pourtant je me sentais motivée, même si une petite voix, une vilaine, une méchante petite voix au fin fond de mon me sifflait que, ‘s’il en retourne’ mes minettes avaleraient mon chef d’ouvre gastronomique comme une vulgaire purée en sachet.

Avec amour et persévérance je continuais donc ma super purée maison ; à midi, après avoir récupéré Lucie et avant d’aller chercher Manon, je repasserai par la maison et j’allumerai le four pour réussir un appétissant gratin bien doré.

 

J’ai vécu ma lubie culinaire jusqu’au bout, sans faillir, mais c’est le cœur un peu serré dans une attente fiévreuse que j’ai déposé le plat sur la table … La récompense était au rendez-vous !

Manon, avant même de se servir, me dit : « Là tu as fait fort : on dirait une vraie purée cette fois ! » Puis, sa gourmandise la titillant, elle plongea sa fourchette dans le plat, goûta ma purée et ajouta : « C’est vraiment de la vraie purée avec des vraie patates ; merci mamie, je t’aime!»

Lucie, prudemment selon son habitude, y alla du bout de sa petite cuillère, la lécha, la replongea une fois, deux fois et encore une troisième avant de m’offrir cette douce conclusion « Ben, oui, j’ai mangé à même dans le plat parce que elle est trop bonne ta vraie purée de vraies patates, mamie … et moi aussi je t’aime ! »

 

Mon petit grain de folie culinaire venait de faire de ce banal mercredi un vrai jour de fête !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone
commenter cet article

commentaires

Crépusculine 25/11/2014 17:32


C'est l'avantage d'avoir les petits enfants à la maison, ils nous font nous surpasser, ils nous donnent envie de leur faire des bonnes choses faites maison, les miens adorent ma soupe de légumes.
Quand j'y repense, quand ils étaient tous petits, je leur demandai de me dire le nom des légumes et... quelle horreur !! devant les poireaux ils sont restés muets !!!! Ils ne connaissait pas le
nom, depuis ils savent ce que c'est, j'en ai déduit qu'ils n'avaient jamais mangé de soupe faite maison. Comme quoi, on joint l'utile à l'agréable.


Et ta purée faite amour vaut un trésor pour tes petites. Et il faut faire un puits, pour y mettre ou de la sauce, ou des bouts de saucisses, ou ce que tu veux..


Bonne soirée Simone bisous

chezsimone 26/11/2014 16:55



Et, mercredi dernier, ce n'était pas "purée" mais un gratin de choux fleur-crème fraîche-gruyère que j'ai pris le temps de faire dorer au four... une de mes petites astuces: je vais chercher la
petite Lucie à l'école à midi, nous repassons par la maison déposer son cartable car nous allons ensuite chercher Manon à 12h30 au collège alors j'en profite pour enclancher le four qui, tout en
douceur et pendant 1/4 d'heure prépare de délicieux plat-maison pour mes petites filles!


merci de ta visite et bonne fin de semaine; Simone



flipperine 09/11/2014 18:17


une belle récompense tu as eu on passe du tps en cuisine mais c'est tout de même meilleur

chezsimone 10/11/2014 13:20



Pour moi seule je vais juste à l'essentiel mais j'aime bien me surpasser pour offrir de belles et bonnes table aux autres! Bonne semaine; Simone



arielle 09/11/2014 17:41


heureuse de t'avoir inspirée ! bravo et belle récompense.


bises


arielle

chezsimone 10/11/2014 13:19



C'est un peu, aussi, une 'fonction' de nos blogs que de se laisser toucher et inspirer par les 'copines', et mon histoire de purée change des hommages à l'automne ... quoique!


bonne semaine et bises; Simone



Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories