Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 14:55

Il n'est pas encore trop tard pour raconter des histoires de 'rentrée des classes'!

Voici donc ma petite histoire ... un peu déçue d'une rentrée qui n'avait peut-être (?) d'importance que pour moi!!!

 

LA RENTREE

(2012)

 

Mardi 4 septembre, c’est la rentrée … Aie !!!

Je n’ai même pas eu le temps de voir passer l’été et, encore toute moite de ces fortes chaleurs qui perdurent, honnêtement, je n’y pensais pas vraiment à cette ‘rentrée des classes’.

Oh, mamie, quelle ingrate es-tu !

Oublier ainsi ce qui, depuis quelques jours déjà, était le centre des préoccupations de tes petites filles ! Négliger de préparer ton cœur au grand évènement qu’est le passage de ta petite Lucie dans ‘la cour des grands’, au CP !

Décidément, parfois tu es en dessous de tout !

 

Du coup,  je m’étais sentie un peu honteuse lorsque, quelques jours plus tôt, le téléphone m’avait rappelée à l’ordre :

« Allo mamie, c’est Manon ! Alors, voilà : puisque, bien sûr, tu n’as pas oublié que mardi on fait la rentrée (et toc !), je te propose de venir dîner à la maison pour qu’on te raconte tout ; ça te fait plaisir ? »

Oui, cela me fait un très grand plaisir, ma belle … mais je n’ai pas le cœur à t’avouer mon impardonnable oubli ; tu serais trop triste !

 

A présent, finie la léthargie : l’appel de Manon a su rallumer mes plus belles émotions et j’ai passé les deux jours suivants à ne penser – ou presque – qu’à mes petites filles ; j’avais hâte d’être à ce mardi soir pour tout savoir de leur premier jour d’école.

A qui voulait l’entendre, je n’arrêtais pas de dire : « Vous vous rendez compte, ma toute petite Lucie entre au CP ! » Ou encore : « Ma grande Manon est adorable, pensez, elle m’a invitée mardi soir pour me raconter sa première journée de classe ! ».

 

Et pourtant, Le soir venu, l’épisode ‘rentrée scolaire’ fut, en réalité, très vite relaté car, déjà, mes petites Minettes étaient en train de passer à l’étape suivante …

Encore Aïe ! Attendez, je croyais que c’était une autre histoire !

 

J’ai quand même eu droit à un résumé :

 

Oui ! Cela s’est très bien passé pour Lucie !

« J’ai plein de crayons dans ma belle trousse et aussi une ardoise et un cahier ‘où que j’ai fait’ un dessin ; regarde mamie !

Et puis ‘ça qu’est le mieux’, c’est que mes trois copines sont dans ma classe avec Barbara à côté de moi ; Et puis encore que la cantine c’est pas trop facile avec le plateau mais ‘j’y ai’ arrivé ! »

Petite Lucie, tu me semble ‘démarrer’ d’un bon pied et j’en suis ravie ; profite de demain, puisque c’est mercredi pour ‘démêler’ toutes tes belles découvertes.

 

Non ! Cela ne s’est pas très bien passé pour Manon !

« D’abord, Margot ma meilleure amie est dans l’autre classe ; forcément, les maîtresses l’ont fait exprès pour qu’on ne ‘jacasse’ plus pendant la classe ! Et puis je ne voulais pas être avec cette maîtresse ! Alors, à midi, je n’ai mangé que le melon et le yaourt, du coup j’ai failli ‘tomber dans les pommes’ à la récrée et je me suis mise à pleurer comme une ‘gosse’ !

Mais, bon, il faut bien que je m’y fasse ; je vais quand même pas rater mon année dès le départ ! »

Bonne résolution, ma grande ; Tu as toute la journée de demain, puisque c’est mercredi, pour ‘digérer’ tes déconvenues.

 

Moi qui m’étais préparée à mille et une confidences, moi qui n’étais venue que pour écouter mes petites filles me raconter ce que je croyais être, pour elles, la journée la plus importante de cette fin d’été … je me suis sentie un peu triste ; j’ai eu, un instant, ce sentiment d’être privée d’une étape exceptionnelle dans l’histoire de leur vie !

 

Parce que, déjà, l’épisode ‘rentrée’ se banalisait ; de toutes nouvelles préoccupations germaient dans l’esprit de tous : Des anniversaires en série, des idées de cadeau à choisir avec soin, un bon repas à prévoir … des rires et des bougies par millier en perspective venaient de ranger ‘la rentrée’ bien à sa place tout au fond des cartables négligemment posé dans un recoin de l’entrée.

 

 

ECOLE

Alors, ne reste pas ‘à la traîne’ mamie, envole toi vers cette autre histoire où déjà l’on t’attend !

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone - dans Mes petits textes
commenter cet article

commentaires

Crépusculine 01/10/2012 20:24


Mais il faut dire aussi que tu es une retraitée bien occupée, avec ta participation aux associations entre autres, tu es avalée par le temps, et comme nous le lisons, ceux qui attendent de toi
savent te rappeler à l'ordre gentiment, rien n'est perdu, personne n'est oublié, chaque chose en son temps  . Ce
fut un plaisir de lire ce texte de rentrée, joliment écrit. Bonne soirée Simone bisous

chezsimone 14/10/2012 14:14



OK et merci pour ce délicat 'rappel à l'ordre'! en effet, j'ai conscience de délaisser mon blog en ce moment mais il est vrai que je me suis laissée déborder par toute cette mise en place de la
nouvelle année (scolaire, associative, religieuse etc...) et par une sollicitation plus grande  de mes petites filles à venir à la maison en fin de semaine. J'espère que cela 'va se calmer'
car je ne suis pas d'un naturel hyper-actif et mes temps de lecture, d'écriture ... et ma part de rêve me manquent en ce moment! 'rien n'est perdu', c'est l'évidence!!!Bonne semaine et bisous;
Simone



Arielle 21/09/2012 19:40


et oui, elles grandissent ! ce n'est pas la rentrée que tu as raté... tu ne vois simplement pas le temps qui file !!


passe une bonne soirée


arielle

chezsimone 22/09/2012 14:25



ça, c'est clair!!! ce n'est pas seulement 'la rentrée' que j'ai parfois le sentiment de rater mais leur évolution qui va beaucoup trop vite pour moi! Mais, bon: à ne pas voir le temps passer j'en
oublie mes propres années et je ne réalise même pas que je vais souffler pas moins de 66 bougies en décembre ... et ça, c'est 'trop cool'!!! Bon dimanche et bisous; Simone



Martine Eglantine 21/09/2012 19:16


C'est étrange cette rentrée ressemble à celle de mes petites filles ma grande pauline 4 ans le jour de la rentrée qui passe dans la grande section de maternelle, elle sera en CP l'année prochaine
et son anniversaire : ses 5 ans le 13 septembre et ma petite léonore qui passait de la crêche à l'école. Elle n'a même pas pleuré parce qu'à force d'accompagner sa soeur à l'école, elle était en
pays connu et elle connaissait le maître aussi. J'ai beaucoup angoissé pour rien. Pauline voulait être avec sa copine et par chance elle y est mais si elle ne l'avait pas été, ma fille disait que
cela aurait été un drame, peut être le drame d'un jour. Bises Simone, j'ai bien aimé ton texte

chezsimone 22/09/2012 14:21



Nos vies de 'mamies' ont bien des similitudes ... nos grandes angoisses (pour rien?) aussi!


C'est beaucoup plus simple pour nos 'petits' qui cueillent leurs jours sans élucubrer comme nous le faisons; et, oui, je crois bien que leurs 'drames' sont éphémères: Manon a tout à fait 'digéré'
cette 'séparation' et retrouve sa 'meilleure copine' avec encore plus de plaisir à la récrée! Merci d'avoir aimé ma petite histoire!


Bon dimanche et bises; Simone



Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories