Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 14:33

Bien entendu, l'hisoire n'était pas finie;

Ma joie de parer mon sapin de mille et une merveilles pour les grands yeux de Manon n'était pas la seule chose que je voulais vous raconter, car ...

Vous savez bien, toutes et tous, à quel point notre coeur se dilate pour nos 'chers petits'!

Mais, ils ont souvent bien des leçons de  vie à nous donner,

en voici une qui nous a émus ... et fait réfléchir:

 


 

Ce soir ma petite poupée est venue dîner à la maison avec ses parents. Sa maman lui avait dit : « On va chez mamie pour voir son joli sapin »

On va chez mamie, Manon connaît bien la maison de mamie ; elle adore y retrouver son petit univers d’enfant gâtée, sa chambre rien que pour elle avec presque trop de jouets, de livres et de crayons. Et puis, Manon aime tellement les pizzas de mamie !

Manon est enthousiaste, elle n’entend pas la fin de la phrase de sa maman, elle n’entend pas qu’il va falloir dire à mamie qu’il est beau son sapin.

 

Lorsque Manon arrive en clamant, comme à son habitude, son « mamie ! Bisous, bisous ! » ; Mamie oublie le sapin tellement elle est heureuse de serrer sa chère petite ; comme d’habitude, mamie aide Manon à enlever son manteau et à aller le mettre sur la chaise, dans sa chambre rien que pour elle. Comme à son habitude Manon prend la petite boite dans laquelle mamie n’a pas oublié de mettre trois gâteaux apéritif …

 

Soudain, maman rompt le charme : « Manon, viens voir le joli sapin de mamie ! Regarde toutes ces lumières et les personnages rigolos accrochés dans le sapin ! ». Obéissante, Manon rejoint sa maman dans la salle à manger ; elle se plante devant le sapin et déclare peu convaincue : « Faut voir ! » puis, telle un elfe agile, Manon file dans sa chambre en clamant : « jouer bébé dans ma dodo ! »

 

A deux ans et quelques mois Manon ne sait rien encore des fantaisies des grandes personnes pour fêter Noël. Par contre elle connaît, oh combien, son petit univers habituel, là, dans sa chambre rien que pour elle chez sa mamie !

 

Bien plus tard dans la soirée, lorsqu’il fut l’heure de se séparer, je pris comme d’habitude Manon dans mes bras pour l’amener jusqu’à voiture, derniers moments de tendresse avant le « Avar’ mamie, à plus tard ! »

Et là, sur ma terrasse, peut-être était-ce un lampadaire mais je préfère croire à un croissant de lune, une pâle lumière éclairait mon sapin de toutes les saisons dont la cime s’élançait fièrement vers les étoiles…

Le doigt pointé, dans un sourire radieux, l’enfant s’écria :

« Sapin mamie joli, oh oui ! »

 

Nuages

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone - dans Mes petits textes
commenter cet article

commentaires

Martine Eglantine 30/11/2012 19:41


Très émouvant ton texte Simone. Je m'y suis retrouvée car c'est exactement les relations que j'ai avec mes deux petites puces. Par contre ma fille n'intervient pas du tout dans cette relation.
Quand la voiture s'arrête les petites descendent nous couvrent de bisous,  courent dans la maison et vont retrouver leurs jouets dans la véranda. Ensuite elles vont dans leur petite maison
dans le jardin, hiver compris. Pauline la plus grande qui vient d'avoir 5 ans nous a dit il faut que vous mettiez une cheminée dans la petite maison dans le jardin car sinon le père Noël ne
pourra pas descendre. Papi Jeff va faire la cheminée..... Bisous

chezsimone 01/12/2012 13:16



Ta petite Pauline est pleine d'à propos: bien sûr il faut que son papy mette une cheminée dans SA maison ... Sinon le doute s'installerait! au même âge mon fils m'avait dit: "comment c'est
possible que le Père Noël vienne à la maison? Il ne va quand même pas passer dans le vide-ordures!" (nous habitions un appartrement en collectif à l'époque) Bon dimanche et bisous;
Simone



Arielle 30/11/2012 16:49


la spontaneité des enfants... un délice !


passe une bonne soirée


arielle

chezsimone 01/12/2012 13:10



Un délice à consommer sans modération dans l'espoir de retrouver notre âme toute simple d'enfant ..., et oser, enfin, dire ce que l'on pense et n'êtrer que ce que l'on est!!!


Bon dimanche et bises; Simone



Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories