Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 14:00

 

Oui ! Je vais vous révéler à quoi correspond cette drôle de photo;Pare froid

Mais, non ! Je ne vais pas démonter mon bricolage pour vous montrer ce que cache, ce qu’il me plait d’appeler mon ‘pare-froid’ : J’ai eu bien trop de difficultés à le réaliser.

 

Mon ‘pare-froid’ n’était, à l’origine, qu’une planche de contreplaqué ; bien vissée sur le mur, elle cachait un conduit de cheminée dont une partie avait été cassée avec propreté et délicatesse … mais, cassée quand même.

Aïe ! Pourquoi donc détruire ainsi un conduit de cheminée ? Les propriétaires –ou leurs artisans chargés d’entretien- ont leurs raisons qui, parfois, surprennent notre raison car c’est là, dedans, qu’est installé le cumulus d’eau chaude ; pourquoi pas ?

Il ne prend ainsi aucune place dans l’espace habitable et, s’il a une fuite, je n’angoisserai pas, du moins pas immédiatement car je ne m’en apercevrai pas avant de recevoir la trop douloureuse facture d’eau.

Bref ! Ce cumulus ne dérangeait personne ; il se faisait même ignorer tant le panneau de bois avait été fixé à la perfection ; il était à peine mentionné dans l’inventaire et tout aurait continué ainsi … si

Si la brave employée mandatée par l’agence pour établir l’état des lieux n’avait été habitée par un zèle surdimensionné.

Qu’elle ait souhaité compter tous les trous, recenser tous les éclats sur le carrelage, jauger, mesurer, passer à la loupe en plus d’une heure et demi les lieux pour en faire un état de trois pages, même si cela m’exaspérait un peu, j’avais décidé de prendre mon mal en patience : ce n’était, somme toutes, qu’un mauvais moment que j’allais vite oublier.

A l’étage, toutefois, son zèle a viré à l’obsession, là, devant le panneau de bois qui, imperturbable, lui interdisait l’accès au cumulus.

Prise soudain d’un accès de fureur – le mot n’a rien d’abusif tant elle se mit à agiter ses bras pour activer ses mains – elle s’est acharnée sur cette pauvre planche qui ne faisait que paisiblement son devoir de protection ; elle a tiré avec l’énergie que seul son désespoir de ne pas pouvoir écrire ‘cumulus en bon état’ sur sa feuille –déjà tout en bas de la seconde page- pouvait lui procurer. Les vis et les chevilles ont cédé dans un désastre de plâtre arraché et le panneau est tombé sur le plancher, plaf !

Que faire alors ? Me mettre en colère, l’insulter, n’aurait pas réparé les dégâts ; je lui ai simplement dit que j’allais signaler l’incident à l’agence et en demander réparation … à leurs frais bien évidemment. Mais, en attendant, il m’a fallu gérer un trou qui laisse passer l’air extérieur encore bien frais la nuit. Chauffer le  conduit de cheminée et, pourquoi pas, le ciel et les étoiles et tentant d’avoir assez chaud n’étant ni économique, ni efficace, j’ai donc dû avoir recours à un stratagème de survie jusqu’à la restauration du lieu en non-état.

 

Et cela a donné ceci !

Une vieille couverture en laine savamment installée sur le panneau de bois comme une cape et fixée par quelques pinces à linge ; une planche ‘chaudement habillée’ plaquée contre le mur et qui obture le trou béant ; sur le haut, la couverture forme un bourrelet qui, coincé dans l’interstice, vient à bout des derniers espaces d’air libre : mon ‘pare-froid’ de fortune –ou  d’infortune- qui, à défaut d’esthétique, m’apporte le confort d’une douce température intérieure.

 

Eh ! A défaut d’avoir un Brevet en bricolage, j’ai une Capacité en ‘trucs et astuces’ !

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone - dans Mes petits textes
commenter cet article

commentaires

Crépusculine 22/04/2014 17:56


Ha ! c'est une couverture !  je ne voyais pas bien. C'est sûr sauve qui peut en cas de dommages, c'est que
les nuits sont fraîches ! Mais c'était une madame muscle ! cette personne pour s'acharner ainsi à tout briser ! certainement c'est elle qui a cassé, donc c'est à l'agence de réparer ! Dommage
qu'il n'y avait pas un trésor derrière cette cloison, tu te rends compte ?  Bonne soirée Simone gros bisous

chezsimone 23/04/2014 13:40



Il est certain que je me sens un peu 'vache' sur ce coup parce que mon fils pourrait très bien assurer cette réparation assez simple ... mais c'est une question de principe = "qui casse les
verres les paie!" et, comme mon bricolage s'avère efficace, j'ai tout mon temps et je ne cèderai pas!


Merci pour tous les commentaires et Simone



flipperine 21/04/2014 17:09


et espérons que tu auras gain de cause et qu'ils viendront réparer à leurs frais ce qu'ils ont cassé

chezsimone 22/04/2014 11:23



Initialement je voulais demander à mon fils d'effectuer cette réparation, fort simple mais tout le mond m'a 'poussée' à réagir auprès de l'agence; j'espère que la personne responsable du dommage
n'aura pas trop de problème?


Bonne fin de journée; Simone



arielle 21/04/2014 15:25


gonflée la nana !


passe une bonne journée


arielle

chezsimone 22/04/2014 11:21



Je ne suis même pas certaine qu'elle aie mesuré la portée de son acte ... cela va peut-être lui 'faire tout drôle' de subitr les représailles de sa responsable d'agence!


ici, c'est retour à la Toussaint ou presque; beurk!!! Simone



Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories