Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 13:14

De la "messe de minuit" à la table du réveillon:

 

Durant cette messe je me suis envolée : mon cœur s’y était tellement préparé  et tout ce que je vivais était vraiment à la hauteur de mes attentes.

Pardon ? Ah, oui, je vous l’accorde ! Pendant le  sermon du curé –il était si long et si sérieux- je me suis oubliée à rêver de notre table de réveillon ; mystique, un peu certes, mais sainte, sûrement pas !

 

En retournant à la maison j’ai tenté, deux fois, dix fois, de délier la bouche silencieuse de ma grand-mère ; ce fut peine perdue, ou presque : lorsqu’elle entrouvrit les lèvres ce fut pour entonner « Minuit chrétien ». De tentatives lasses je décidais de courir vers la maison où papa, j’en étais sûre, m’ouvrirait bien la porte ; et je me glisserai, toute petite, toute furtive, dans la cuisine à la rencontre de mes interrogations curieuses.

 

J’y suis et, oh merveille ! Là, c’est certain, forcé, obligatoire, mon Papa Michel était ‘de mèche’ avec grand-mère Mazie pour nous préparer une aussi somptueuse table !

Une nappe en papier blanc damassé, presque aussi jolie que celle – en tissus- des jours de fête, recouvre la table au formica zébré de vert et de beige ; les belles assiettes bordées de bleu font une ronde autour des verres à pied … toute la vaisselle des dimanches s’est donné rendez-vous pour nous accueillir.

 

Oui, mais, qui aura-t-il au menu de cette fête ?

Il va falloir que je patiente, encore et encore ; que j’attende que ‘les autres’ soient arrivés, que je participe au réveil et au levé des petits –eux aussi seront de cette fête- ; « Petit Jésus, c’est un grand et beau jour, mais, quand même, tu m’obliges à être patiente comme jamais je ne l’ai été ! »

 

Ange qui prie

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone - dans Mes petits textes
commenter cet article

commentaires

flipperine 02/12/2013 23:39


que de souvenirs et il faut tjs attendre

chezsimone 03/12/2013 14:51



Du fond de mon éternelle impatience je me suis amusée à vous faire jouer la patience en vous dévoilant ma petite histoire en plusieurs étapes-attentes ... Noël n'est-il pas la période de
l'Attente par 'excellence!


Si tu veux jouer encore, rendez vous en fin de semaine ... Chut! c'es tune surprise! Simone



Crépusculine 02/12/2013 20:39


Que d'impatiences ! hé oui c'est long un réveillon avec tout ce qu'il fait espérer, la messe, puis le menu de ce repas de fêtes, c'est aussi la curiosité qui te mène !  C'est tout à fait normal l'enfance a du mal à patienter. Bisous Simone (j'ai eu des problèmes pour poursuivre ma lecture, j'ai du
tout fermer etc..)

chezsimone 03/12/2013 14:46



L'enfance a du mal à patienter, dis-tu ... alors je suis toujours et à jamais une enfant impatiente!!! ... et c'est peut-être l'une de mes richesses? Simone



Arielle 01/12/2013 21:08


si je comprends bien, ta vocation remonte à l'enfance mais comment ? en connais-tu l'origine ?


bonne soirée


arielle

chezsimone 02/12/2013 14:22



Bonne et légitime question! mais je ne vais pas en débattre ici ... ne serait-ce que pour respecter les différentes opinions et sensibilités de mes visiteurs.


Malgré tout: promis je vais 'te raconter' ... ailleurs.Simone



Martine. 01/12/2013 14:28


et tu nous obliges nous aussi à attendre mais tu nous as mis l'eau à la bouche... A très bientôt donc... Bises

chezsimone 01/12/2013 16:28



Toute la saveur de ce 'réveillon d'enfance' a été, il me semble, dans sa si longue attente


;je ne pouvais donc que te faire piaffer et saliver avant de te livrer 'mon menu d'enfance'!!! ... mais ce ne rsera pas
long car d'autres idées me pressent en ce moment. Bonne fin de journée; Simone



Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories