Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 14:19

La St Nicolas n'est que demain, toutefois, pour les plus matinaux -ce que je ne suis pas - j'anticipe!

Capture Noël 2010

 

(C'était à Noël l'an passé; mes petites filles ont eu la joie de recevoir la visite du Père Noël

... et la plus passionnée était bien ma 'grande' Manon, toujours prète à rêver!

alors que la 'petite' Lucie voulait absolument savoir "qui c'est le Monsieur déguisé en Père Noël?")

 

 

Le Père Noël est né très tard, aux Etats Unis au milieu du XIXème siècle. Il est le descendant lointain de Saint Nicolas, dont la légende, il est vrai, dépasse beaucoup ce que l’on sait de lui.

Il fut évêque de Myre en Asie Mineure, au IVème siècle. Peut-être a-t-il participé au grand concile de Nicée (325) ? Très vénéré en Orient, il le fut aussi à partir du XIème siècle lorsque la ville de Myre tomba aux mains des musulmans et que ses reliques furent ramenées à Bari.

On connaît sa légende, celle des trois enfants égorgés et mis au saloir par un aubergiste, pour être servis en nourriture. Saint Nicolas, venant à passer par là, leur rend la vie. Aussi est-il le saint patron des écoliers. Il l’est aussi des marins, en raison d’autres miracles qu’on lui attribue.

L’imagerie populaire aime que, portant sa mitre et sa crosse d’évêque, il soit accompagné d’un âne, blanc ou gris, portant des cadeaux. Dans le nord et l’est de la France, les enfants déposent leurs chaussures au pied de la cheminée car Saint Nicolas passe et … distribue des cadeaux. Mais seulement aux enfants sages !

Le Père Noël fait bien pâle figure auprès de lui.

 

enfin, enfin ... Le père Noël a encore ses heures de gloire!

Et tout les doutes éventuellement semé par des excès de télé, de catalogues publicitaires et les 'petits dérapages verbaux' des 'grandes personnes' devant nos bambins n'arrivent toujours pas à ébranler leur conviction que le Père Noël est 'cap' de passer par le moindre trou de souris et dans toutes les maisons à la fois pour déposer 'lesjoujoux par miliers' qu'ils ont commandés!

Et ils sont encore nombreux les parents qui vont cèder au doux rituel de LA  photo avec le Père Noël en plein centre ville ou dans l'entrée d'une grande surface! la seule chose qui change un peu à présent, c'est que -merci internet- LA photo va voyager dans toute la famille pour semer des 'sourires par miliers'

Alors, à l'approche de Noël, je redeviens une toute petite fille:

je viens d'écrire ma lettre au Père Noël, par mail bien sûr;

et je sais déjà que j'aurai 'mes cadeaux rêvés' ...

Un lutin me l'a dit!

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone - dans Mes petits textes
commenter cet article

commentaires

Arielle 06/12/2011 11:01


et à l'origine le père Noel était maigre et vêtu de vert, couleur sapins !!


bonne journée


arielle

chezsimone 06/12/2011 11:48



Ah bon! j'avais une autre version de son origine mais TA source me semble plus fiable; alors je 'l'adopte'; merci pour l'info et bon a-midi. Bisous. Simone



Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories