Toujours pour le défi 142 des croqueurs de mots, je vous propose cette peinture que j'avais intitulée "Le jour se lève"
Et je vous explique:
Durant quelques années j'ai participé à un atelier de peinture 'à vif' que nous avions appelé 'L'art Cru'; c'est une amie psychologue qui m'avait proposé de la rejoindre dans cette démarche auprès de ses patients, et d'intervenir, à l'occasion, au titre de ma profession d'assistante sociale.
Le principe était le suivant: des pots de peinture dilués, des couleurs de bases et des couleurs composées, des pinceaux de différents tailles et des grandes feuilles de canson fixées à même le mur; il s'agissait de peindre sans dessin préalable 'ce qui passait par la tête'; souvent les patients déposaient leurs difficultés, leurs états d'âme; le but n'était pas de réaliser des oeuvres d'art mais de libérer l'expression à la fin de la séance où un temps de partages était ouvert.
Afin de mettre les personnes en confiance, j'ai 'joué le jeu' et je me suis 'collée' devant la feuille ... c'est surprenant! j'en ai retiré, pour moi aussi, de grands bénéfices ... j'avais 'commis' ce barbouillage un matin où j'avais l'humeur chagrine!