Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 14:44

En feuilletant l'un de mes classeurs de poèmes je suis 'tombée' (pas de soucis: je ne me suis pas fait mal) sur ce menu que j'avais voulu mettre en vers; c'était à l'occasion de mes 60 ans où j'avais offert un repas à toute ma famille; j'avais choisi un menu 'bien de chez moi' puisque ... je ne suis même pas vraiment d'ici

 

l'hiver et ses froidures

A l'oreille murmure

Appréciez ce tourin

Digne d'un palais fin.

 

La salade est bien bonne

Et s'appelle gascone

Quand s'y nichent en rond

Lardons et champignons.

 

Au secret de sa robe

Le confit se dérobe

Cachant en son giron

Sa confiture d'oignons.

 

Pour bien l'accompagner

Sans crainte de fauter

Une simple patate

Par son gratin épate.

 

La salade encore elle

Revient en ritournelle

Annoncer le passage

Du plateau de fromages.

 

Le vin sera copain

De ce petit festin

J'ai réservé pour vous

Un cru bien de chez nous.

 

Pour cet anniversaire

Il fallait un dessert

Ce sera la surprise

Promis elle est exquise.

 

L'occasion est rêvée

Mignon est le péché

Que le champagne à flot

Vous dise ces trois mots

 

MERCI D'ETRE VENUS!

 

Tourin

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Un festin de mots, un régal pour les papilles, ça donne envie, un excellent repas en famille, c'est le plus beau cadeau d'anniversaire, bonne journée Simone bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce repas là je l'avais très soigneusement choisi parce que ma famille ... attendait forcément de la couleur et dee la saveur locale sur la table ce jour là! Je t'envoi un essai de soleil et des<br /> bisous; Simone<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En passaant chez Martine, je découvre des poésies , un met de tous les jours avec des mots simples .Pas toujours évident d'écrire le menu en vers<br /> <br /> <br /> Bonne din de WE<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ecrire des menus en poésie est un exercice auquel je suis bien habituée et depuis fort lontemps, avant même de consacrer autant de temps que maintenant à l'écriture ... et c'est un exercice fort<br /> appréciable, précisément, pour trouver l'astucieux agencemment des mots qui font des rimes!<br /> <br /> <br /> merci pour votre visite ... je vais faire un tour chez vous pour vous écouvrir. Bonne soirée; Simone<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour. Et bien, à table ! Ah, il est trop tard. J'ai bien une bouteille de Gascon à la cave. A la vôtre, Madame. Douceur du jour. l.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère que votre passage tardif dans mon domaine et ma proposition gastronomique ne vous auront pas invité à 'descendre' toute cette bonne bouteille en pleine nuit!<br /> <br /> <br /> Quand à moi "parfaitement à jeun, je vais aller faire un tour chez vous dans l'a-midi ... comme un  Merci pour votre visite; Simone<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> que c'est bien de pouvoir fêter son anniversaire en famille ou avec des amis<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est un privilège que j'ai ... ou un cadeau du Seigneur: notre famille es toujours resté&e unie au délà même de toutes inévitables divergences! Bon week end; Simone<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Formidable! Un joli coup de plume que ce poème.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci; je m'amuse souvent à présenter mes menus de cette façon ... pour mes invitésd il en reste le souvenir de tout l'amour que j'ai pu mettre à les recevoir!<br /> <br /> <br /> Merci pour cette visite et bon week end; Simone<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories