Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 13:50

suite ...

et preuve que nous, les mamies, sommes toujours 'à la traîne' du 'grandissement' de nos tout-petits-plus-si-petits-que-ça!!!

 

Déjà je savais que, ce soir, nous allions en parler ; je cheminais enfin vers cette fête et j’allais questionner ma petite Lucie, lui faire raconter sa « Lettre au Père Noël » !

Le soir est arrivé ; j’ai refermé les volets sur les froidures de la nuit et nous voici rassemblées pour quelques heures de tendres confidences.

Confortablement installées autour de la table basse, nous jouons à prendre l’apéritif : un peu de porto pour moi, beaucoup de coca pour les filles et quelques gourmandises salées sont au menu de ce début de soirée … les langues peuvent se délier, les esprits se libérer : place au doux délire qui a pour nom « Noël » !

 

Manon, forcément Manon et ses empressements, monopolise la parole ; elle veut tout raconter. Telle un ‘Lucky Luke’ de la narration elle dégaine : les visites dans les magasins, les recherches sur internet, la liste à peine commencée et déjà trop longue des cadeaux rêvés, le, la, les …

Ouf ! À court de salive, elle plonge enfin dans son verre de coca et Lucie en profite pour reprendre le flambeau et m’offrir un grand vrac de tout ce qu’elle a écrit sur Sa liste. 

« Eh ben, oui, je sais que c’est beaucoup ! Faut que je réfléchisse pour garder ça que je préfère le mieux, mais c’est pas facile ! »

Manon rebondit sur les incertitudes consternées de sa petite sœur :

« Lucie, tu te rappelles ce que tu as vu à JC ? (un magasin de jouets dont on taira l’enseigne) : la ‘Barbie-volante’ ! Tu as complètement craqué quand tu l’as vue ! »

 

Petite  –petite, est-ce encore vrai ?- petite Lucie s’illumine, s’électrise,  écarquille ses mirettes dorées et me regarde :

« Oh oui, mamie ! Elle est très belle et, quand elle s’envole partout, c’est magique ! »

Joignant le geste au souvenir, elle élance ses bras dans une ronde qui évite de peu mon visage, puis, dans un éclat de sourire me lance :

« La ‘Barbie-volante’, c’est pour toi mamie ; c’est ça que tu vas m’acheter pour le Père Noël ! »

 

Un ange se glisse dans mon salon :

Petite Lucie vient de passer dans la cour des grands…

Et le lutin du Père Noël s’esquive pour une autre mission ailleurs !

 

Lutin de Noël

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Un peu de la magie de Noël s'envole, les enfants grandissent et parlent, apprennent d'autres choses, que le Père oël n'existe pas, c'est la vie. Dans ce monde qui évolue si vite, il faut que les<br /> enfants s'adaptent et comprennent, un bon entendement vaut mieux que de vaines illusions. Ceci dit on ressent toute l'affection, toute la sincérité et l'impulsivité de ta petite famille, tout un<br /> bonheur partagé, et ça c'est l'essentiel dans cette fête. Bisous Simone<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec ou sans Père Noël, la fête sera belle car le plus important n'est-il pas l'amour chaleureux qui nous réchauffe ... et les câlins de mes Minettes sont brûlants de tendresse!!!<br /> <br /> <br /> Rendez-vous à la fin de la semaine pour une nouvelle historiette  Simone<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> et oui ça grandit les enfants ils comprennent peut à peu que le Père Noël c'est nous mais on prononce tjs son nom tout de même<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien sûr, un jour vient où les enfants prennent conscience que 'les cadeaux du Père Noël', c'est nous ... et c'est logique, surtout à notre époque de grande médiatisation où ils s'éveillent plus<br /> rapidement que nous aux réalités de la vie.<br /> <br /> <br /> De plus, et cela aussi est logique, en s'ouvrant à la réalité de Jésus les yeux de nos 'grands-petits' se mettent à 'voir' Noël d'une tout autre manière (Lucie a vraiment découvert Jésus cet été<br /> en m'accompagnant à la messe) et la magie de l'Enfant Jésus dans sa crêche est belle, elle aussi, dans les mirettes brillantes des enfants ... ange ou lutin, la beauté, le rêve et l'amour sont au<br /> rendez vous; et c'est bien!<br /> <br /> <br /> Simone<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne sais pas quelle âge a petite Lucie. C'est un peu de magie qui s'en va.... On aimerait que nos petits restent enfant le plus longtemps possible avec leur naturel, leurs rires.... Pauline<br /> croit toujours au Père Noël où fait semblant d'y croire.... Elle a eu 6 ans en septembre et est au CP maintenant, je crois que c'est la dernière année où elle y croit. J'ai beaucoup aimé te lire.<br /> Bon dimanche. Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu peux craindre, en effet, que ce soit la dernière année où Pauline croit au Père Noël: Lucie a 7 ans et, l'an passé, elle doutais pas mal déjà!<br /> <br /> <br /> Mais la magie subsiste encore même si elle est différente ... et Lucie n'a rien perdu de son grans naturel de petite fille!<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir aimé mon texte; j'ai encore quelques idées sur le thème de Noël à t'offrir ... en guise d'Avent; et tu devrais aimer parce que je voudrai faire revivre quelques Noëls de mon<br /> enfance.<br /> <br /> <br /> Bisous; Simone<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> elle a tout compris Lucie !<br /> <br /> <br /> passe une bonne soirée<br /> <br /> <br /> arielle<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Lucie avait déjà presque tout compris l'année dernière car elle m'avait confié (et rien qu'à moi): "j'y comprends plus rien et ça m'énerve tous ces Père Noël qui sont pas pareil ... je sais même<br /> plus ça qu'y faut que je crois!"<br /> <br /> <br /> Je crois bien que cette année, forte des cadeaux  (par milliers) qu'elle avait reçu malgré ses doute, elle n'a pas jugé utile de se protéger en 'faisant semblant' ... alors elles 'ventile'<br /> sa liste avec la conviction q'on l'aime tellement fort qu'on va lui acheter  - "pour le Père Noël"-ce qu'elle nous demande.<br /> <br /> <br /> Simone<br /> <br /> <br /> (les fautes et coquilles ... c'est le bonus d'un dimanche a-midi)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories