Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 16:34

Est-ce que vous connaissez l’âge du Père Noël ? Il n’a plus d’âge, me direz-vous. Eh bien, vous vous trompez. Malgré les apparences, le Père Noël est encore un jeune homme ; enfin, un jeune homme… tout est relatif ! En tout cas, il est bien moins vieux qu’on ne le croit. Sa date de naissance : 1822 à New York. C’est un professeur de littérature qui, en composant un poème intitulé « La visite de saint Nicolas », transforma le vieil évêque en joyeux lutin. Un illustrateur le représenta sous les traits d’un vieillard à barbe blanche. Et le Père Noël était né.

Mais il va mettre du temps pour traverser l’Atlantique. Il ne fera son apparition en France qu’après la Première Guerre mondiale.

La suite, vous la connaissez. Le Père Noël a fait carrière dans le monde du commerce, surtout depuis qu’il s’est lancé dans la publicité.


Si le Père Noël est encore un gamin, il a en revanche un ancêtre très célèbre en la personne de saint Nicolas. La légende voulait que saint Nicolas affectionne tout particulièrement les enfants. C’est ainsi que, dans les pays flamands et dans certains villages de Lorraine, on se mit à raconter que saint Nicolas arrivait le 6 décembre dans un bateau chargé d’oranges et de jouets.

Saint Nicolas, Père Noël, la tradition leur attribue le soin d’apporter des récompenses aux enfants sages. Quelle que soit l’exploitation commerciale que l’on ait pu en faire s’il y a un aspect qui reste directement lié à cette fête, c’est bien celui du cadeau de Noël.


Pour celui qui aime, que d’attention dans la préparation d’un cadeau ! Après avoir soigneusement observé ce qui pourrait faire plaisir, il choisit avec amour ce qui va exprimer ses sentiments.

Le cadeau est un message d’amour de la part de celui qui donne … Puisse celui qui le reçoit entendre ce ‘Je t’aime’ !

 

 

Bûche de NoëlJOYEUX NOËL!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by chezsimone - dans Mes petits textes
commenter cet article

commentaires

Crépusculine 24/12/2013 12:29


Et cela a créé de formidables fêtes de famille, cela permet de réunir ceux qui sont éloignés, et de voir les petites étoiles dans les yeux de chacun, Joyeux Noël Simone gros bisous

chezsimone 24/12/2013 13:47



C'est une belle tradition qui réunit les familles ... dans tous les sens du terme: rapprochement géographique mais aussi mise entre parenthèses des petites divergences!!!


Joyeux Noël à toi, Simone



Martine. 23/12/2013 18:10


Joyeux Noël entouré des tiens avec ou sans père Noël. Peu importe les cadeaux pourvu qu'on ait l'amour. Bises

chezsimone 24/12/2013 13:43



L'amour en lui même est le plus beau cadeau sur cette terre ... et il n'a pas de prix!!!


Joyeux Noël à toi, Simone



Arielle 23/12/2013 17:58


faire perdurer les traditions, faire plaisir... quoi de plus beau ?


passe une bonne soirée


arielle

chezsimone 24/12/2013 13:42



Oui, les traditions sont souvent bien sympathiques ... et quoi de plus beau, en effet, que de faire plaisir à ceux qu'on aime!!!


Joyeux Noël à toi, Simone



flipperine 23/12/2013 16:58


ah ce bon vieux père noël il fait bien rêver les enfants

chezsimone 24/12/2013 13:41



Et, quand les enfants deviennent 'moins petits' il font encore semblant d'y croire ... pour continuer à rêver!!!


Joyeux Noël à toi!



Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories