Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 19:11

Manon a douze ans,  

Elle habite une grande et belle maison …à la campagne ;

Manon a douze ans,

Elle va maintenant au collège … en ville.

 

Manon n’a que douze ans,

Et pourtant, chaque matin elle prend le bus toute seule ;

Manon n’a que douze ans,

Et parfois, c’est sur la place du marché ou devant la mairie qu’elle attend que ses parents viennent la chercher le soir.

 

Manon a douze ans,

Elle assure … enfin, c’est ce qu’elle affirme.

Manon n’a que douze ans,

Papa et maman s’inquiètent un peu … même s’ils ne le montrent pas.

 

Alors, pour l’anniversaire de ses douze ans, ce fut décidé : Manon a eu un téléphone portable, non pas pour jouer ou pour faire ‘grande fille’ mais pour rester en lien avec papa et maman …’au cas où’ !

Manon qui n’a que douze ans le vit comme une aubaine à laquelle elle ne s’attendait pas déjà !

Très vite elle a su apprivoiser son bel outil de communication ; elle a surtout découvert la richesse des SMS qui la relient à ceux qu’elle aime : envoyer des ‘coucou’ à ses mamies, un petit message tendre à maman ou s’assurer que papa est bien en route pour venir la récupérer … mais, surtout, surtout, communiquer souvent et longuement avec ses meilleures amies.

Très vite elle a su devenir, du haut de ses douze ans, une ‘ado des temps modernes’ accomplie qui vit avec son téléphone portable dans la poche de son jean !

 

Oui mais : Manon n’a que douze ans,

et les repas de famille qui s’éternisent lui pèsent encore. Savourer de bons plats, elle apprécie ; prendre part à la conversation elle s’y ose à présent … jusqu’au moment fatidique ou papa, papy, tatie s’engagent sur le crucial débat de l’âge de la retraite.

La retraite, Manon s’en fiche éperdument ; elle n’envisage même pas encore l’entrée dans la vie active !

Alors Manon s’ennuie ; elle patiente un peu en espérant la fin de ce débat qu’elle juge stérile ; elle s’impatiente parce que, décidément, les grandes personnes brassent mille et un mots pour ne dire que toujours la même chose.

Manon n’en peut plus ! Sa main se glisse discrètement dans la poche de son jean où sommeille son téléphone, elle le caresse, hésite et, n’y tenant plus, elle le saisi et envoie un SMS à Samantha ; Samantha s’ennuyait aussi … les voici en train de se raconter ‘plein de secrets’ par SMS interposés ; Ouf, Manon respire enfin !

 

Manon et son téléphonemais: 'c'est pas fini!', sinon que viendrait faire la console! ... la suite est pour bientôt!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> A chaque époque sa nouveauté, il faut s'y faire, nos enfants c'était la nintendo, et ils ne pouvaient faire que des jeux, aujourd'hui c'est le portable, il faut faire avec son temps, dès<br /> l'instant qu'il n'y a pas d'abus, je poursuis...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Avec mes petites filles je suis rassurée: il n'y a pas d'abus car les parents sont conscients que c'est à eux de leur imposer des limites qu'elles ne sont pas encore capables de poser seules; et<br /> cela porte des fruits puisque Manon (12 ans) commence à  doser ses séances de télé (Violetta bien sûr) en fonction de ses devoirs du soir! Je passe à ton denier com ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et oui on ne peut échapper au téléphone mobile hélas, j'en ai un mais je ne l'ai jamais sur moi. Elle va peut être avoir une console pour Noël la petite manon si mignonne. Bonne fin de semaine.<br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne dirai pas 'hélas' quand à l'utilisation du téléphone mobile qui offre bien des avantages au niveau de la communication (à condition de ne pas déraper dans l'excès); pour ma part cet outil<br /> m'est appréciable; je le fait toujours suivre dans mon sac ... et j'envisage même passer à la vitesse supérieure avec un apareil 'tactile' et la connexion pour consulter mes mail;Il est vrai que<br /> l'orientation de ma vie est telle que je ne suis pas souvent à la maison dans la journée.<br /> <br /> <br /> bon dimanche et bisous; Simone<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> les jeunes sont vraiment accro du téléphone<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour les jeunes, le téléphone portable est comme une deuxième peau ...mais je connais bien des 'moins jeunes' qui, eux aussi, sont complètements accros! en fait, reconnaissons que nous sommes<br /> dans l'ère du 'tout-tout de suite'<br /> <br /> <br /> Bon dimanche; Simone<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories