Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 15:39

Encore un petit extrait, lui aussi légèrement modifié de ma petite histoire, dernière née et inspirée par une journée fort belle malgré le temps maussade ... mais une journée avec mes petites filles est toujours une belle journée!

 

Soudain ; oh surprise - mais, est-ce vraiment une surprise en ce drôle de printemps automnal ?- le soleil s’est laissé prendre d’assaut par un vol de gros nuages gris et a noyé dans un torrent d’eau nos beaux projets pour l’après midi ! Orage …Ô rage !!!

« Dis, mamie, c’est quoi qu’on va faire après le déjeuner à la place d’aller à Passeligne*? » m’a supplié Lucie avec une petite tristesse au coin des lèvres.

(* Passeligne est un parc, un ‘espace nature et eau’ aménagé à la sortie de la ville)

«Ô yes ! C’est clair qu’il va falloir qu’on soit inventives pour qu’elle soit pas trop déçue ma petite sœur ! » A renchérit Manon avec son tendre sérieux de grande sœur responsable.

Volant au secours d’une petite Lulu attristée et d’une mamie perplexe, elle prit les choses en main ; Ouf !

 

« Pour commencer, on va vraiment prendre notre temps pour le déjeuner. D’abord on va faire une très jolie table avec deux assiettes  comme le dimanche et mettre les serviettes en éventail dans les verres ; ça va bien nous prendre – petit regard vers la pendule – Oh oui, vingt minutes ; ce sera toujours du temps de gagné ! »

De composition d’une table de fête en préparation d’un repas ‘comme un dimanche’, nous avons effeuillé le temps avec parcimonie et ‘mis la cerise’ non pas sur le gâteau mais sur quelques biscuits salés pour accompagner notre apéritif : Vittel-fraise pour Lucie, Coca pour Manon et vin cuit pour moi.

 

 

L'assiette du mendiant

Nous nous en sommes fort bien tirées car il n’était pas loin de quatorze heures lorsque le dernier carré de Kinder-bueno s’enfourna dans la bouche gourmande de Lucie … elle avait bien compris, notre jeune espiègle, que le jeu consistait, pour l’heure, à faire durer le plaisir et différer l’instant où, inévitablement, elle allait claironner : « Et maintenant, on fait quoi ? » Alors elle avait méticuleusement admiré, caressé, léché son chocolat avant de le grignoter avec une infinie lenteur.

« Ça y est, j’ai tout fini ! Maintenant, on fait quoi ? » Plaf !!!

Bonne et redoutable question ! J’avais misé sur un huit mai digne du calendrier, un huit mai où nous aurions passé l’après-midi à Passeligne munies d’un délicieux goûter à partager avec les canards de l’étang ; mon rêve est tombé, avec ou sans jeu de mots, à l’eau …  « Allô mon ange gardien ; envoie moi quelques bonnes idées ! »

(La ligne bénéficie d’un forfait illimité, elle ne craint ni les coupures ni les encombrements et, avec ce qu’il faut de foi, la réponse est immédiate.)Ange qui prie

 

C’est ainsi que, pendant plusieurs heures, nous avons utilisé, usé, épuisé toutes les propositions de la mallette de jeux de société : petits chevaux, oie, dominos, loto …

Malgré tout, à mesure que les aiguilles de la pendule trottaient, exaspérantes de régularité, au cadran d’une journée qui s’étirait sans en finir, l’horloge interne des filles perdit la boussole et, sur une partie de Mikado lorsqu’une baguette se mit à bouger … ou pas ? Mais de toutes façons à tort et sans raison.

Le Mikado vola dans tous les sens pour une partie de fléchettes improvisée qu’un rien d’animosité sous tendait.

« Stop ! On range tout avant d’aller visiter les urgences pour un œil crevé ! »

 

 

La fin de la journée était pourtant encore loin ; que faire alors ?

C’est la jeune Lucie qui, cette fois eut l’étincelle salvatrice ; mais … suspens !

 

La petite fille et l'oiseau

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai bien aimé comment tu racontes une journée où la pluie vient contrecarrer les projets de promenade. J'attends la suite avec impatience pour connaître l'idée de Lucie. Bisous Simone<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je me suis bien amusée à relater cette journée qui, malgré la déception d'une arrivée intempestive de la pluie, s'est magnifiquement terminée ... tu en saura plus d'ici la fin de la semaine;<br /> Bisous; Simone<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> dur d'occuper les enfants quand il pleut<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh oui!!! (trois fois) Encore qu'à mesure qu'elles grandisses cela devient un peu plus facile; mais il y a encore quelques belles explosions! Bonne fin de semaine; Simone<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> une belle équipe, la mamie et ses 2 petites filles...<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> arielle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une belle équipe, oui! à mesure qu'elles grandissent nous devenons de plus en plus complices mais, pour autant, nous savons préserver cette petite distance qui fait de moi une mamie soucieuse de<br /> les protéger, de les éveiller à la vie (des grands) et de leurs proposer les valeurs auxquelles je tiens. Bonne soirée; Simone<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories