Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 14:42

Un poème de ma soeur, Hélène BUSCAIL, poète, mais aussi auteur et conteuse.

 

Auteur d'un roman: "Un écureuil dans les blés" aux éditions Kirographaires

http://ediko.fr/un-ecureuil-dans-les-bles.html

(commande et paiment possible en ligne)

 

auteur d'un recueil de contes: "Mazie, l'aigle et le vent" aux éditions Les Plumes d'Ocris

http://editionsplumesdocris.fr/pages-auteur/helene-buscail.html

(commande et paiement en ligne possible)

 

La montée était rude sous le soleil ardent,

Partis depuis l’aurore sur les sentiers pierreux,

Soutenant les efforts des vieillards, des enfants,

Ils marchaient vers leurs rêves, leur pays fabuleux.

 

Mais, qu’elle était lointaine, l’oasis espérée,

Le bivouac attendu au milieu du voyage,

Quelle était incertaine la source désirée !

L’eau était mesurée à l’heure du partage !

 

Un verre pour chacun, en attendant demain,

Une manne nouvelle ou le prochain repas.

Un enfant parmi eux, pourtant, ne buvait pas.

 

« Il y en a si peu ! Je donnerai ma part !

Voyez que celui-là est plus faible que moi !

De ma jeune vigueur je lui ferai rempart ! »

Sa mère en a souri pour cacher son émoi.

 

Prends cette eau, petit homme ! Il n’est pas encore temps

De te brûler ainsi à la peine des autres.

Pour partir en croisade attends quelques printemps,

Car, lorsque viendra l’heure, tu quitteras les nôtres.

 

Choisiras, solitaire, d‘autres chemins d’errance,

Pour oser tous les mots qui bravent les censures,

Briser les certitudes, chatouiller les consciences,

Et nous éclabousser de tes révoltes pures.

 

Tu n’apaiseras pas la soif de l’univers,

Aux amis de hasard tu feras le cadeau

De trois gouttes d’espoir ou bien de quelques vers,

Juste un peu de bonheur, quelque chose de beau.

 

Toi qui as su trouver l’amour dans un verre d’eau !

 

Hélène BUSCAIL

Extrait de son recueil de poésie :

« Les fruits de l’aurore » (2010)

 

top P1260855

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Un poème plein d'humanité, de bonté, bravo à Hélène pour le courage, le sens du partage, qu'elle donne à ce petit garçon. Bisous Simone<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un poème magnifique pour faire mémoire d'une belle 'histoire vécue'! Bon week end et bisous; Simone<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Merci à Simone d'avoir publié ce poème qui compte beaucoup pour moi. Et merci pour les trop gentils commentaires de ces amies de blog... je suis rouge de confusion !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je sais ce que ce poème représente pour toi! Quand aux commentaires: tu les mérite bien d'avoir su mettre une telle poésie dans ce message ... que l'on aimerai universel = trouver l'amour, donner<br /> l'amour dans ces petits trois fois rien qui font notre vie quotidienne!!!<br /> <br /> <br /> Tendre bisous; Simone<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> un très beau poème<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ma soeur a beaucoup de talent en écriture, que ce soit en poésie ou en prose; de plus elle possède de vraies belles valeurs humaineset se laisse bien plus qu'elle ne le croit 'habiter par Dieu'!<br /> Bon dimanche; Simone<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> magnifique ! bravo à hélène et bonne soirée à toutes les deux.<br /> <br /> <br /> arielle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour Hélène! Non seulement elle a un grand talent littéraire mais c'est une 'belle âme'!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche et bises; Simone<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je connais Hélène, je la vois de temps en temps et je l'aime beaucoup en tant que personne. J'aime sa poésie et sa prose aussi. J'ai beaucoup aimé "un écrureuil dans les blés". J'aimerais te<br /> connaître aussi car j'aime beaucoup ce que tu écris, tu devrais essayer de publier. Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hélène est, en effet, une 'belle personne' qui rayonne de vraie valeurs humaines; elle a aussi un grand talent en écriture ... bien plus que moi: même si j'ai la chance d'avoir la plume facile et<br /> agréable, même si j'aime écrire -en vers ou en prose- à l'occasion, ce n'est pas pour moi l'essentiel de ma vie et je ne me sens pas 'à la hauteur' pour tenter l'édition (ou la publication) de ce<br /> que je fais. MAlgré tout, merci à toi d'aimer ce que je fais et de m'être fidèle! Bon dimanche; Simone<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Simone

  • : Le blog de chezsimone
  • : Merci à toi, passant qui a poussé la porte de mon humble domaine, tu es ici chez toi!C'est ta curiosité qui nourrira mes énergies, ce sont tes commentaires qui me feront grandir. Je n'ai à mon menu que mon cœur et mon âme; par un semblant de don ma plume te les fera goûter. Si mon petit 'chez moi' réussit à te plaire, passant soit mon ami dans la ronde des mots !
  • Contact

Recherche

Catégories